BFMTV
Canicule

Jusqu'à 39°C: Météo-France anticipe "un risque de canicule" la semaine prochaine en France

placeholder video
De dimanche à mercredi, il existe un risque de canicule sur la partie sud du pays. Sur la moitié nord, les températures seront également très élevées et nettement au-dessus des normales de saison.

Il va faire très chaud. Si le temps sera perturbé ce vendredi 26 juillet et ce samedi avec un conflit de masses d'air et ainsi un temps faiblement pluvieux au nord et soleil dans le sud, "une masse d'air très chaud en provenance d'Espagne gagne le sud du pays à partir de dimanche", prévient Météo-France.

L'anticyclone des Açores va se mettre à gonfler en fin de week-end, éloignant le risque de perturbations pour le début de la semaine prochaine et entraînant une importante hausse du mercure.

"Risque de canicule"

Selon les prévisions de Météo-France, cette masse d'air chaud progressera vers le nord de l'Hexagone jusqu'à mercredi.

"Pendant ces quatre jours, il existe un risque de canicule sur la partie sud du pays", affirme ainsi l'institut météorologique à BFMTV.com.

Sur la moitié nord, les températures seront également élevées et nettement au-dessus des normales de saison, "sans pour autant être caniculaires à ce stade". L'ampleur exacte de ces fortes chaleurs est encore à affiner dans les jours à venir.

Plus de 35°C

Les températures maximales sur cette période pour les villes olympiques prévues par Météo-France pourraient atteindre 30 à 31°C à Lille, 33 à 34°C à Paris, Nantes, Saint-Etienne et Nice, 35°C à Marseille et Châteauroux, 36 à 37°C à Bordeaux et Lyon.

Localement, la barre des 40°C pourrait être frôlée, notamment à Tarbes, Toulouse, Angoulême ou encore Montélimar.

 Comment sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique ?
Comment sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique ?
5:15

Un risque d'orages est ainsi anticipé pour la fin de journée de mercredi, notamment au nord. Les températures devraient commencer à baisser à partir de jeudi, avec la circulation d'une perturbation venant de l'Atlantique et amenant des averses assez généralisées.

Vague de chaleur meurtrière au Maroc

Cette intense masse d'air chaud provient d'Espagne, touchée par une vague de chaleur extrême, la deuxième de l'été. Pour la journée du mercredi 24 juillet, il a ainsi fait jusqu'à 45°C à l'ombre à Madrid. En Andalousie, une station a recensé la température de 45,6°C, soit la barre la plus haute du pays pour l'année 2024.

Plus au sud, 21 personnes sont décédées en 24 heures dans l'agglomération de Beni Mellal, dans le centre du Maroc, à cause de la chaleur. La Direction générale de la météorologie avait annoncé une forte vague de chaleur de lundi à mercredi dans plusieurs localités, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 48°C.

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, lié aux activités humaines et notamment à l'exploitation des énergies fossiles, augmente la fréquence et l'intensité des vagues de chaleur.

Sur les réseaux sociaux, l'agro-climatologue Serge Zaka rappelle que de telles températures sont anormales en France. Depuis l'an 2000, le nombre de stations ayant dépassé les 40°C est 19 fois plus important qu'auparavant.

En outre, Serge Zaka indique qu'il n'est pas non plus "normal d'avoir des canicules tous les ans en France". Selon lui, la fréquence des canicules a été multiplié par quatre entre avant et après 2000.

Salomé Robles