Orages: toujours 13 départements en alerte orange

Orage dans le Perche, mardi soir. - -
Treize départements sont mercredi toujours placés en vigilance orange par Météo France, en raison des risques d'orage. L'alerte court jusqu'à jeudi 16 heures.
L'alerte a été maintenue au cours de la nuit de mardi à mercredi dans les deux départements d'Alsace, les quatre de Franche-Comté, les quatre de Lorraine, en Côte-d'Or, en Haute-Marne et en Saône-et-Loire.
Initialement lancée dans 36 départements, elle avait été levée à minuit pour 5 départements: les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Nièvre, et l'Yonne.
"Grêle, pluies intenses et rafales de vent"
Des orages circulent actuellement autour du Territoire de Belfort, en Haute-Marne et sur la Meuse.
Dans la matinée de mercredi, les orages se réactivent de la Franche-Comté et de l'est de la Bourgogne en remontant vers l'Alsace et la Lorraine en passant par la Haute-Marne. Ces orages se génaralisent sur l'ensemble de cette zone pendant toute la journée.
Dans les régions où l'alerte orange est maintenue, Météo-France appelle à "une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents", tels que de la grêle, des pluies intenses et des rafales de vent pouvant localement atteindre et même dépasser les 100 km/h.
Les préfectures ont rappelé les précautions d'usage: ne pas s'abriter sous les arbres, éviter les sorties en forêt et en montagne, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, ou encore mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
"Ils étaient comme des billes"
Un fort épisode orageux a touché Beaune et ses environs, en Côte-d’Or, mardi. Les orages, accompagnés de grêle, ont touché outre Beaune, Savigny-les-Beaune, mais aussi Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Meursault, Pommard et Bliny-les-Beaune.
Deux personnes ont également été légèrement blessées. Michel Rebourgeon, vigneron à Pommard, s'exprimant sur RMC, a décrit le phénomène. "Ils étaient comme des billes, d’autres comme des noix. Ils ne prévoyaient pas de gros orages dans notre région, et c’est venu en quelques minutes. Dix minutes après l’orage, le sol était tout blanc. 50% en moyenne de la récolte est partie, c’est une grosse perte", regrette le producteur.