Orages: 18 départements du quart nord-est maintenus en alerte orange

18 départements sont placés en vigilance orange pour orages - -
Habitants du nord-est de la France, attention! Météo France a maintenu son alerte orange dans 18 départements mardi soir. L'organisme annonce que l'épisode orageux devrait se maintenir jusqu'à mercredi 20 heures.
Météo France appelle à "une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents", tels que de la grêle, des pluies intenses et des rafales de vent pouvant localement atteindre et même dépasser les 100 km/h.
Dans le vignoble bourguignon en Côte-d'Or, deux personnes ont été légèrement blessées mardi après-midi à cause d'orages accompagnés de fortes pluies et de grêle. Les voyageurs étaient également invités à la plus grande prudence et à s'armer de patience. En Charente-Maritime, la liaison SNCF Paris-La Rochelle a ainsi été paralysée pendant plusieurs heures mardi après-midi, la foudre ayant entraîné la chute d'un câble haute tension sur la ligne.
Orages violents, grêle et rafales de vent
Durant la journée de mercredi, la menace orageuse touchera le Massif-Central, le Nord-est et Rhône-Alpes avec possibilité d'orages violents, accompagnés de grêle et de rafales de vent, notamment sur le Nord-est placé en vigilance orange.
Les régions méditerranéennes resteront à l'abri et garderont un temps estival malgré quelques débordements d'ondées orageuses toujours possibles. Des ondées se déclencheront sur le relief corse mercredi après-midi.
Après ce passage pluvio-orageux, la moitié ouest puis le nord du pays retrouveront des conditions plus calmes sous un ciel variable. Des nuages plus nombreux accompagnés de quelques gouttes aborderont l'ouest de la Bretagne.
Par ailleurs, Paris et sa petite couronne ainsi que le département du Rhône sont maintenus en vigilance jaune pour la canicule.