BFMTV
Météo

Orages: plus de 9500 impacts de foudre enregistrés lundi, un record pour une journée de mars

Des éclairs. (photo d'illustration)

Des éclairs. (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Plus de 9500 éclairs ont frappé la France ce lundi selon l'organisme Météorage. Un record en trente-cinq ans de mesures.

Un record de 20 ans vient de tomber. 9549 éclairs ont frappé la France ce mardi, en pleine vague d'orages, soit quelques centaines de plus que les 9134 relevés en mars 2001, précédent record pour le mois de mars enregistré par l'organisme de suivi Météorage sur la base de ses relevés depuis 1988, et relayé par notre prévisionniste météo Guillaume Séchet.

Ce nouveau record mensuel a été établi lors d'une journée marquée par de forts orages, qui a d'ailleurs été désignée "journée la plus orageuse de ces 15 dernières années" par l'Observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos.

Une journée au fort indice orageux pour la saison

"L'indicateur de sévérité orageuse ressort à 19,7 pour la journée du 13 mars 2023, ce qui en fait la journée la plus orageuse depuis le début de nos relevés en 2009", lit-on sur le site de Keraunos.

En cause, "une instabilité significative pour une première quinzaine de mars, entre les Pyrénées et le nord-est de la France". Elle s'est traduite, en plus des nombreus éclairs, par des "chutes de grêle atteignant parfois 3 à 4 cm de diamètre" et de "fortes rafales de vent, comprises entre 80 et 110 km/h" principalement localisé sur le sud et l'est de la France.

Glenn Gillet