BFMTV
Météo
Alerte info

Forts orages: 28 départements placés en vigilance orange

Visuel orage

Visuel orage - BFMTV

Selon Météo-France, cette vigilance concerne une zone allant de la frontière espagnole à l'Alsace en passant par le Massif central.

Une diagonale pluvieuse, qui divise la France en deux. Météo-France a placé ce lundi 28 départements en vigilance orange pour des phénomènes orageux qui devraient débuter aux alentours de 15h.

Selon le bulletin de l'institut météorologique, la perturbation à l'origine de "la dégradation orageuse attendue cet après-midi" se trouve actuellement au-dessus de la Bretagne, et devrait progressivement se déplacer vers l'Est du pays.

La liste des départements concernés par cette vigilance est la suivante: le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Puy-de-Dome, la Loire, la Corrèze, le Cantal, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Ariège, la Savoie, la Haute-Savoie, la Moselle, la Meruthe-et-Moselle, l'Ain et le Rhône.

Une vigilance susceptible d'évoluer

En outre, toujours en ce qui concerne les phénomènes orageux, Météo-France indique que 42 départements sont placés en vigilance jaune et que la liste des zones concernées est susceptible de varier au fil de la journée.

Selon le bulletin, les violents orages sont susceptibles de provoquer des dégâts importants localement, en particulier sur "l'habitat léger et les installations provisoires." "Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement", lit-on également.

Afin de rester en sécurité, il est conseillé de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur, et d'éviter de se déplacer tout en restant bien informé de la situation en cours.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV