Orages, grêle, pluie... Un week-end contrarié partout en France, plusieurs départements en vigilance orange

Orages, grêle, pluies, un temps à regarder le Tour de France depuis son canapé ce week-end. Pour ce samedi, Météo-France prévient ce vendredi 18 juillet que "les nuages dominent sur l'ensemble du pays dès le lever du jour". Les perturbations seront particulièrement marquées dans certains départements, dans le collimateur des services météorologiques.
Six départements sont placés en vigilance orange pour des risques d'orage. Il s'agit de l'Isère, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de l'Allier. Plus au nord, deux départements sont placés en vigilance orange, pour des risques de pluie-inondation cette fois: la Manche et le Calvados.
La faute à des orages qui "pourront être accompagnés de cumuls de pluies marqués (60 à 80 mm par mètre/carré) de chute de grêle et de bourrasques jusqu'à 80 km/h", prévient Météo France dans son dernier bulletin.
Des "pluies marquées et continues" en Bretagne
Si les orages les plus violents doivent intervenir dans les départements placés en vigilance orange, une perturbation "virulente s'étendra du sud de la Lorraine vers la Bourgogne, la Franche-Comté, Rhône-Alpes, l'Auvergne, le Limousin, le Languedoc-Roussillon".
Cela pourra entraîner "des rafales de 70 à 90 km/h, de la grêle et des cumuls de pluies intenses sous les orages les plus forts". Ce samedi après-midi, ces orages vont "s'étendre des Hauts-de-France vers le Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté vers Rhône-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. En Bretagne, ce sont "des pluies plus marquées et continues" qui arroseront la région.
Côté mercure, Météo-France annonce qu'"au lever du jour, les températures seront comprises entre 14 et 23 degrés" ce samedi matin. Les maximales, elles, seront "en baisse": de 21 à 26 degrés de la Manche à la côte atlantique, de 24 à 29 degrés ailleurs en général, de 28 à 34 degrés des Alpes à la Méditerranée. La température maximale sera pour Ajaccio.
Pour ce dimanche, la France sera coupée en deux, avec des précipitations du sud-ouest jusqu'aux Hauts-de-France, qui toucheront aussi les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et la Normandie. Plus à l'est, le temps sera plus sec, mais des orages et de la grêle ne sont pas à exclure dans le Massif Central et dans les Alpes-Maritimes. Les températures seront légèrement en baisse, puisqu'aucune ville ne verra son mercure franchir les 30 degrés.