Orages et pluie-inondation: neuf départements placés en vigilance orange ce samedi

Des gouttes de pluie sur un pare-brise (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - DARSHAN SIMHA - -
De premiers orages se forment sur le nord-ouest de la France. Le Rhône, la Loire, l'Isère, le Puy-de-Dôme, l'Allier, et l'Ain sont placés en vigilance orange orages pour la journée de ce samedi 19 juillet.
La Manche, le Calvados, l'Ile-et-Vilaine sont, eux, maintenus en vigilance orange pluie-inondation. L'épisode pluvio-orageux sera prolongée jusqu'à huit heures du matin pour la Manche et le Calvados.
En Normandie et en Bretagne, un "premier axe pluvio-orageux" apparaîtra "entre vendredi soir et samedi matin", suivi d'un second, cette fois-ci dans le centre-est ce samedi, indique Météo-France.
Des "rafales voisines de 80 km/h"
"Les premiers orages se forment sur la Normandie en deuxième partie d'après-midi de vendredi de manière dispersée", précise Météo-France. "Des épisodes de pluies pourront être ponctués par de rafales voisines de 80 km/h" dans la région, ajoute le site de prévision.
Au cours de la soirée, les départements en vigilance orange pluie-inondation vont recevoir de fortes intensités pluvieuses allant de 20 à 40 mm en une heure.
"Cet axe pluvieux devrait persister plusieurs heures et finir par donner des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm assez généralisés, et localement 60 à 80 mm", détaille Météo-France.
Le site météorologique alerte également sur la possibilité de phénomènes de ruissellement par endroits.