Orages: 7 départements de l'ouest en alerte orange

Un orage s'approche de Nice, le 21 septembre 2016. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP
Quatorze départements sont toujours placés en alerte orange en raison d'une "situation orageuse nécessitant une vigilance particulière". L'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure-et-Loir, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire-de-Belfort, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe sont concernés.
Météo France met notamment en garde contre des orages pouvant donner lieu à "d'intenses précipitations sur de courtes durées". Ces orages seront "actifs sur le nord-ouest du pays" et éclateront "de façon plus éparse" ailleurs. La fin de l'épisode météo est prévue pour mardi à 6h.
180.000 impacts de foudre
Quarante-huit départements de l'Ouest, du Centre et de l'Est avaient été placés en vigilance orange dimanche en raison des orages. L'alerte a été levée progressivement au cours de la nuit.
"Le niveau de densité d'orages est typiquement celui généralement observé au cours de l'été quand l'énergie thermique est à son maximum", explique Etienne Kapikian, ingénieur à Météo-France.
Pour le prévisionniste, ce qui est le plus remarquable, ce n'est pas tant la violence de ces orages que leur nombre, leur répétition et leur étendue. Quelque 180.000 impacts de foudre ont été enregistrés en métropole, soit 50 % de plus qu'en mai 2009. En outre, dans une atmosphère plus chaude, le potentiel de pluies intenses est plus important, souligne-t-il .
Dans le reste du pays, le temps ce lundi sera couvert, avec des températures allant de 20 degrés en Normandie à 29 degrés en Alsace. De la grêle pourrait s'abattre épisodiquement sur la moitié nord du pays dans l'après-midi.
