BFMTV

Orages: plus de 370 000 éclairs observés lundi

Le mois de mai 2018 est le plus foudroyé depuis 2000. Rien que lundi, plus de 30.000 impacts de foudre ont été observés par Météo France.

Des coulées de boue, des rivières de pluie, des averses de grêle et d'incessants éclairs. Lundi, de spectaculaires orages se sont à nouveau abattus sur l'Hexagone, plaçant jusqu'à 36 départements en vigilance orange.

D'après Météo France, plus de 30.000 impacts de foudre ont été enregistrés, pour plus de 370.000 éclairs constatés dans le ciel. L'activité orageuse particulièrement intense de ce mois de mai 2018 en fait le plus foudroyé depuis 2000.

L'épisode de lundi a été immortalisée par des clichés frappants, comme cette prise de vue de la Tour Eiffel frappée par un éclair photographiée par Bertrand Kulik. Il avait déjà saisi un instant similaire le 22 mai dernier.

Le moment a également été immortalisé par une webcam de MétéoVilles.

L'observatoire français des orages et des tornades Keraunos relaie aussi le cliché de Philippe Lenoble, qui montre un impact de foudre à Sedan dans les Ardennes.

Toujours dans les Ardennes, cette vidéo de Michel Thierry montre les nombreux impacts de foudre qui ont frappé le département lundi soir.

De curieuses formations nuageuses

Outre les éclairs, les formations nuageuses à l'approche de l'orage ont aussi attiré l'oeil des photographes amateurs et professionnels, comme à Besançon dans le Doubs.

Là aussi, Bertrand Kulik a immortalisé le ciel orageux de Paris au-dessus de la Tour Eiffel.

De nouveaux orages attendus mardi

Dans l'extrême nord du pays, il s'est abattu à certains endroits l'équivalent de 10 à 15 jours de précipitations en une heure.

"On s'est retrouvés sur quelques endroits avec à peu près 30 à 40cm d'eau, de boue, en moins d'une heure, une heure et demie", témoigne ainsi au micro de BFMTV Erick Goupil, maire d'Isigny-le-Buat dans la Manche.

De nouveaux orages sont attendus ce mardi en fin de journée, mais moins forts et plus localisés, notamment au nord de la Seine. Accalmies et orages devraient alterner jusqu'à la fin de la semaine.

Liv Audigane, avec Christophe Person