BFMTV

Orages: 4 départements du Sud-Ouest et du centre de la France en alerte orange

Orage. (illustration)

Orage. (illustration) - AFP

De forts orages parfois accompagnés de grêle frapperont le Sud-Ouest et le centre de la France.

Météo-France a mis à jour ce mardi dans la soirée le nombre de départements concernés par son alerte orage. Ils sont désormais au nombre de 4: l'Aveyron, l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme. La vigilance a été levée pour dix des départements placées initialement sous celle-ci: la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 

Le prévisionniste avait donné plus tôt quelques détails sur le phénomène en cours: "De forts orages se développent dès le début d'après-midi sur le nord de l'Espagne et le Golfe de Gascogne et se propagent sur la région vers le Massif Central. Ils s'accompagnent de violentes averses, de fortes rafales et de grêle". 

La perturbation se "décale progressivement en cours de soirée vers le Massif central et le Languedoc", avait-il encore expliqué, se laissant la possibilité d'étendre la vigilance orange à cette zone.

Des températures en baisse

La situation s'annoncera également bien perturbée près de la Manche, avec des retours pluvieux et orageux assez actifs sur la Basse-Normandie le matin qui circuleront vers le Nord-Pas-de-Calais.

Les régions méditerranéennes et la vallée du Rhône profiteront encore d'une journée agréablement ensoleillée avant que les orages, en provenance du Sud-Ouest, ne s'étendent sur le Roussillon et le Languedoc à partir de la soirée. Les températures amorceront une baisse, surtout sensible au Nord.

Les températures minimales seront comprises entre 13 et 20 degrés en général entre la Manche et la Méditerranée, 19 à 23 sur le littoral corse. 

Les maximales oscilleront entre 18 et 25 degrés sur le quart nord-ouest et nord du pays, 25 à 28 sur le Nord-Est, 24 à 29 degrés sur le Sud-Ouest et 27 à 33 sur les régions méditerranéennes.

-
- © Météo France
David Namias