Orages: 24 départements placés en vigilance orange, 9 départements toujours en alerte canicule

Une grande partie de la France risque de subir de violents orages ce mardi 13 août. Météo France a placé en vigilance orange 24 départements, le long d'un axe allant de l'est pyrénéen aux Ardennes, avec des risques de grêle et d'importantes rafales de vent.
Cette dégradation orageuse se mettra en place vers le Massif-Central avant de remonter comme prévu vers le Nord et le Nord-Est en fin de journée. Voici l'ensemble des départements concernés: Tarn, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Isère, Ain, Aillier, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Haute-Saône, Côte-d'Or, Nièvre, Yonne, Aube, Haute-Marne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Ardennes.
Les Pyrénées-Atlantiques affichent de leur côté un risque d'inondation.
En outre, neuf départements demeurent en vigilance orange pour la canicule, situés dans le quart sud-est du pays. Les deux départements de Corse, une bonne partie des Alpes, dont les Alpes-Maritimes, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère, sont ainsi concernés. De même que la Drôme et l'Ain.
Météo France invite à rester "très vigilant" dans ces départements. Il a déjà fait jusqu'à 36,1°C à Grenoble, dans l'Isère, lundi, quand le thermomètre a grimpé jusqu'à 38,8°C à Figari en Corse-du-Sud. Il pourrait encore faire jusqu'à 38°C dans le sud-est de la France cet après-midi.
Mercredi, les orages risquent de se poursuivre dans le quart nord-est du pays, Météo-France affichant toujours 14 départements en vigilance orange. La canicule devrait de son côté s'atténuer et rester circonscrite aux Alpes-Maritimes et à l'ensemble de la Corse.