Canicule: Météo France maintient 9 départements en vigilance orange, 7 départements en alerte aux orages

L'épisode de canicule est-il derrière nous? Si le pic de chaleur est passé sur une grande partie de la France ce mardi 13 août, les températures maximales attendues resteront élevées sur une large partie de l'Hexagone. "La chaleur résiste sur un quart Sud-Est avec en général de 34 à 36°C, des pointes voisines de 38°C pour les maximales", écrit Météo France dans son bulletin daté de 6h.
Signe que l'épisode caniculaire n'est pas terminé: neuf départements sont toujours placés en vigilance orange pour ce mardi: il s'agit du Rhône, de l'Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, de la Drôme, des Alpes-Maritimes et deux départements de la Corse. Ces trois derniers départements sont également placés en vigilance pour la journée du mercredi 14 août.
36°C sont ainsi attendus à Lyon, tandis que le mercure sera autour de 33 degrés à Nancy, Marseille et Strasbourg. Les thermomètres devraient afficher 34°C à Montélimar et Alès.
Des orages dans de nombreuses régions
Mais une baisse des températures par l'ouest devrait être constatée dans les prochaines heures. Il devrait 26°C ou moins sur toute la côte Atlantique cet après-midi, avec 24°C prévus à Nantes, 23°C à Biarritz ou encore 21°C à Brest. Loin du littoral, les températures seront aussi en baisse par rapport à ce lundi, avec 31°C attendus à Paris et Lille, 25°C à Tours et 26°C à Rouen.
Plus que les températures, il faudra faire attention aux orages, qui se développeront toute la journée et concerneront de nombreuses régions dans la soirée. Six départements seront placés en vigilance orange: il s'agit de l'Allier, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal, de l'Aveyron et du Tarn.
Une dégradation orageuse est attendue mardi dès la mi-journée sur le Massif central, avec des cumuls de pluie "de l'ordre de 30-50mm/24h voire très localement 60-80mm/24h", de la grêle et des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100km/h localement.
"Les orages vont ensuite remonter en cours de fin de journée et soirée vers le reste de la Bourgogne, la Franche-Comté, le Grand-Est et la région parisienne tout en continuant de menacer les alentours du Massif Central jusqu'au Pyrénées", explique Météo-France.
"D'autres cellules débordent également un peu plus tard sur le Lyonnais. Dans le même temps à peu près et pour la nuit suivante, une seconde dégradation orageuse est attendue dans le Sud-Ouest, remontant depuis le fond de Golfe de Gascogne et l'Espagne jusqu'en Aquitaine et midi-toulousain", prévient l'agence. Une aggravation de la vigilance 'orages' est possible sur certains départements placés initialement en 'jaune'.