Canicule à Lyon: les musées attirent de nombreux visiteurs à la recherche de fraîcheur

Rester au frais tout en se cultivant. À Lyon, les musées ont fait le plein ce lundi 12 août face aux fortes chaleurs: 39°C ont été enregistrés dans la capitale des Gaules, soit 10°C de plus que les normales saisonnières, d'après Météo-France.
"Coup de chaud" à l'extérieur
"Oui quand on sort, surtout pour les petits, ça fait un coup de chaud", souligne Floriane, une touriste venue d'Ottonville, en Moselle. "Là, depuis tout à l'heure, on essaye de rentrer dans les magasins peut-être plus que d'habitude. On a un peu l'attraction de la bonne clim", indique Audrey, venue de Paris.
Même constat sur la Presqu'île avec de nombreux visiteurs au sein du musée des Beaux-arts. "Bien sûr que l'on préfère aller au musée avec ce temps plutôt que de rester dehors", reconnaît Emma, une touriste australienne.
"Oui, c'est pour ça qu'on est venu, il fait bon ici", témoigne Sara, une touriste japonaise, au micro de BFM Lyon. "C'est mieux pour les enfants, sinon ils seraient vite fatigués", explique Rory, originaire des Pays-Bas.
Les jardins situés en face du musée sont aussi très prisés en cette période. "La végétation du jardin, en cette saison est appréciable. Les arbres ont une qualité de fraîcheur indéniable", explique Marc, un Lyonnais habitué des lieux.
"On vient là, dans la fraîcheur. Ça fait du bien, au moins pour les gens du centre", témoigne Bernard, un Lyonnais de 77 ans.
Les musées lyonnais devraient encore rencontrer un vif succès ce mardi puisque les fortes chaleurs perdurent. 36°C sont attendus dans la journée avant des orages dans la soirée puis une légère des températures pour le reste de la semaine.