Orages: 17 départements placés en vigilance orange par Météo-France

Une nouvelle journée d'orages s'annonce. Météo-France a en effet placé 17 départements en vigilance orange ce mardi. Ces épisodes orageux seront parfois forts sur l'est du pays, selon l'agence météorologique.
L'Yonne, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Nièvre, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Loire, l'Hérault, le Gard et le Cantal sont concernés par cette alerte.
Lundi après-midi, quatorze départements du centre de la France, de l'Île-de-France et du Sud ont été placés en vigilance orange. Dans la soirée, ils n'étaient plus que deux concernés: l'Hérault et le Gard.
"De la grêle et des cumuls assez importants"
Mais les perturbations menaçantes ont poussé Météo-France à lever le niveau d'alerte dans plusieurs autres départements en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ces deux régions, les orages "seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisine de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensité de précipitations donnant localement des cumuls assez importants", prévient Météo-France dans son bulletin publié à 6 heures.
"L’amélioration interviendra rapidement à l’arrière de cette nouvelle vague orageuse et se généralisera dans la nuit", précise l'agence.
Dans le sud du pays, les pluies qui se renforceront pourront donner des cumuls importants en peu de temps, entre 50 et 80mm d'eau, et seront parfois durables, en particulier sur les plaines du Languedoc, où ces conditions perturbées persisteront jusqu'en fin de journée, voire la nuit suivante.