Risque d'orages en Île-de-France: les parcs et jardins fermés dans plusieurs villes

L'Ile-de-France a été placée en vigilance orange aux orages. - Philippe DESMAZES
Le temps se dégrade en Île-de-France. Ce lundi, l’ensemble des départements de l’Ile-de-France ont été placés en vigilance orange aux orages. Sitôt l’alerte émise, certaines municipalités ont décidé de fermer parcs, jardins et cimetières.
La Ville de Paris a annoncé la fermeture de l’ensemble de ses espaces verts dès 17 heures, ce lundi. Les parcs, jardins, squares et cimetières sont concernés par cette fermeture. "Sauf avis contraire, les sites rouvriront demain matin normalement, après des vérifications d’usage", annonce la municipalité.
Dans un tweet, la ville de Meudon a également annoncé la fermeture des parcs, jardins et cimetières dès 17h30 "en raison d’un épisode orageux". Dans les Hauts-de-Seine, l’ensemble des parcs départementaux seront fermés dès 16h30, annonce le Département, à cause des averses orageuses annoncées.
En Seine-Saint-Denis, la ville d’Aulnay-sous-Bois se prépare également au passage des averses orageuses. La Ville a annoncé la fermeture des parcs et jardins municipaux dès 16 heures.
Dans les Yvelines, même constat. La Ville de Poissy a également annoncé la fermeture de ses parcs à titre préventif dès 16 heures.
D’après le dernier bulletin fourni par Météo-France, "en milieu d’après-midi, une ligne orageuse est attendue, qui se formera vers le Centre-Val-de-Loire, pour remonter rapidement et circuler vers l’Ile-de-France puis les Hauts-de-France".
Une activité électrique marquée et des chutes de grêle sont attendues par endroits. Toujours d’après Météo-France, "ces orages donneront des précipitations marquées entre 10 et 20 mm, voire 40 mm par endroit". Enfin, des rafales de vent de 80 à 100 km/h sont annoncées. L’accalmie est prévue dans la nuit de lundi à mardi.