BFMTV
Intempéries

Orages: 14 départements placés en vigilance orange

12 départements ont été placés en vigilance orange "orages", le 5 septembre 2022.

12 départements ont été placés en vigilance orange "orages", le 5 septembre 2022. - BFMTV

Quatorze départements du centre de la France, de l'Île-de-France et du sud ont été placés en vigilance orange alors que l'ensemble du pays est concerné par des perturbations orageuses.

Le temps est instable et une grande partie du territoire français est menacée par les orages ce lundi. Douze départements sont ainsi placés en vigilance orange par Météo-France. Il s'agit du Loiret, du Cher, de l'Oise, de l'Aisne ainsi que tous les départements de l'Île-de-France: Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. L'institut météorologique ajoute également le Gard et l'Hérault.

"Ces orages donneront des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20mm, voire 40mm par endroits, de la grêle et une activité électrique marquée", écrit l'institut météorologique dans son bulletin.

Une grande partie du pays en vigilance jaune

Dans ces départements, les orages sont attendus en fin de journée, entre 16 heures et 22 heures. "C'est surtout le risque de rafales localement violentes qui nécessite une vigilance particulière", écrit Météo-France. Localement, les rafales de vent pourront atteindre les 100 km/h.

Le temps de ce lundi est marqué par le passage d'une perturbation orageuse sur l'ensemble du territoire. De nombreux autres départements sont placés en vigilance jaune.

Salomé Robles