BFMTV
Météo

Nuages, pluie, froid... Jusqu'à quand le mauvais temps va-t-il durer?

placeholder video
La météo va rester le plus souvent nuageuse, pluvieuse ou orageuse ce mercredi 12 mars, même si les éclaircies vont revenir par les côtes de la Manche. Les températures sont très en dessous des normales de saison mais le printemps va revenir à partir de la fin de la semaine.

2°C ce matin à Lille ou à Cherbourg, 5°C à Paris ou à Nantes et des températures qui dépasseront rarement les 10°C sur l'ensemble de la moitié nord... Le temps pluvieux et le froid s'imposent depuis lundi dans l'Hexagone, et cette tendance à la grisaille sera encore de rigueur sur une grande partie du pays ce mercredi 12 mars. Mais bonne nouvelle: le soleil devrait progressivement repointer le bout de son nez en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

"L'instabilité se traduit concrètement par des averses à caractère orageux de la région PACA au Centre et aux alentours du Massif central. Parallèlement, un afflux d’air polaire maritime progresse depuis le Nord-Ouest à partir de ce mardi", écrit l'institut météorologique dans une note publiée mardi.

Cette vive fraîcheur va gagner le sud progressivement ce mercredi avec quelques gelées et des nuages qui persisteront jeudi dans la moitié nord du pays, ainsi que des chutes de neiges dans le Nord-Est, vendredi matin sera marqué par un temps un peu plus radieux, même si les températures ne sont pas à la hausse.

Le beau temps va partiellement traverser le nord-ouest, entre Nantes et Lille. Toutefois, les températures ne dépasseront pas les 5°C dans cette zone pour la matinée de vendredi.

L'après-midi, quelques éclaircies resteront sur la majorité du territoire, même si de la pluie est à prévoir au sud-est, de Perpignan jusqu'à Nice, avec des températures encore très basses dans le pays, n'excédant pas les 15°C. Toujours dans l'après-midi, il fera 8°C à Paris, 9°C à Biarrtiz, ou encore 7°C à Amiens.

"À partir de la fin de journée de jeudi jusqu’à vendredi, un système pluvieux actif pourrait s'organiser et apporter encore des cumuls conséquents entre Provence et Corse en débordant également côté Pyrénées, écrit Météo France. Ainsi, la succession de journées pluvieuses devrait conduire à une semaine remarquablement arrosée dans le Sud-Est, et notamment entre le Var et les Alpes maritimes".

Le retour du printemps espéré pour la semaine prochaine

Le soleil fera brièvement son apparition en début de week-end, selon Météo-France, mais seulement sur toute la côte ouest du pays pour samedi matin. En revanche, les nuages feront leur retour l'après-midi, avec un temps pluvieux à Vichy, Nice, Montélimar, Lyon, Gap, et Ajaccio.

Changement climatique: que contient le nouveau plan d’adaptation de la France?
Changement climatique: que contient le nouveau plan d’adaptation de la France?
3:04

Dimanche, vous pourrez apercevoir les rayons du soleil au nord-est de la France, notamment, de Lille à Strasbourg. En parallèle, la pluie s'étendra sur toute la moitié Sud du pays, notamment entre Limoges jusqu'à Toulouse, avec des températures entre 5°C et 14°C dimanche après-midi.

Pour les trois prochains mois, Météo-France annonce que le scénario le plus probable privilégie "des conditions antycycloniques plus fréquentes que la normale en France", affirmant que "seules les régions les plus au nord de l'Europe devraient voir plus de perturbations que la normale".

En substance, un temps plus doux que la normale est très probable pour la France dans les mois à venir, avec potentiellement quelques éclaircies.

Ilyana Hamiti