Météo: la pluie fait son retour cette semaine, accompagnée d'une baisse des températures

L'ambiance printanière qui régnait depuis plusieurs jours sur l'Hexagone va prendre fin. La semaine qui s'amorce ce lundi 10 mars sera pluvieuse et les températures vont légèrement baisser, alors qu'elles étaient jusqu'ici bien au-dessus des normales saisonnières.
Comme l'indique La Chaîne météo, "de l'air frais et instable lié à une goutte froide va s'enfoncer sur la France, apportant de fréquentes pluies ou averse".
• Un lundi encore chaud
Lundi, le temps sera variable sur une large partie du pays. Au nord, une couverture nuageuse sera tenace dès le matin avec des pluies assez fréquentes de "la Bretagne à la Normandie et jusqu'au Grand-Est", prévoit Météo-France. Ailleurs, le temps sera également nuageux.
C'est dans le Sud-est que l'ambiance est la plus instable avec de fréquentes averses. "À partir de la mi-journée sur les Cévennes et le sud de PACA les pluies se renforcent, elles sont parfois orageuses sur le relief, et donnent de bons cumuls", écrit ainsi Météo-France. Le temps pourra être orageux près de la Méditerranée ou dans les reliefs des Pyrénées.
Du côté des températures, il fera toujours chaud pour un début de mois de mars. Il faut attendre jusqu'à 18°C à Lille, 17°C à Nantes ou encore 15°C à Gap.
• Un temps variable mardi
Selon La Chaîne météo, mardi, une dépression se positionnera sur la France. "Elle fera remonter de la pluie entre les régions méditerranéennes et l'Alsace et redescendre des averses de la Manche vers les régions au nord de la Loire où l'ambiance se rafraîchira nettement", écrit le site spécialisé.
D'après les prévisions de Météo-France, un axe allant de la pointe bretonne au bassin parisien pourrait être épargnés des gouttes dans la journée. En soirée, les averses se généralisent sur l'Hexagone.
On observe, par conséquent, une baisse du mercure notamment au nord avec des maximales qui ne dépasseront pas 15°C à Paris ou Strasbourg. Plus au sud, il fera toutefois jusqu'à 17°C à Lyon ou à Bordeaux et 16°C à Marseille.
• Baisse des températures mercredi
Pour la journée de mercredi, le temps sera instable et variable. Il faut attendre parfois de belles éclaircies, suivies de pluies éparses. Aucune région ne semble totalement pour l'heure à l'abri des précipitations. Il faut surveiller un risque d'orages en fin de journée près de la Méditerranée.
En outre, "de l'air plus froid venant de la mer du Nord va s'engouffrer sur la majeure partie du pays avec des averses", explique ainsi La Chaîne météo.
La baisse des températures se confirme et se poursuit surtout sur la moitié nord et au centre: il fera au maximum 10°C à Rennes, 12°C à Aurillac et 9°C à Metz.
• Averses généralisées jeudi
Dans la matinée de jeudi, le nord de la Loire, allant de Nantes à Lille, pourra connaître de belles éclaircies. Mais c'est bien la seule région de l'Hexagone qui ne sera pas sous la pluie. Surtout, dès la mi-journée, les précipitations gagneront également ces territoires.
"Dans le sud, et surtout sur les régions méditerranéennes, des pluies orageuses passagèrement marquées sont de nouveau envisagées", prévoit La Chaîne météo.
À la faveur d'une baisse de températures, "il neigera abondamment sur les Alpes au-dessus de 1500 mètres". Les maximales iront de 10°C dans le Nord à 18°C à Montpellier.
• Un week-end encore humide
Vendredi, la situation sera globalement la même que la veille. Des averses sont prévues sur l'ensemble du territoire métropolitain. À nouveau, l'extrême nord et les côtes de la Manche pourraient être les régions les plus chanceuses avec des éclaircies possibles.
"Les températures afficheront des valeurs 2°C inférieures aux normales de saison", selon la Chaîne météo.
En ce qui concerne la météo du week-end, le pays restera sous l'influence de cette goutte froide génératrice d'averses. Dimanche pourrait être une journée plus clémente mais ce ne sera pas encore le retour des conditions printanières de la semaine précédente.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.