BFMTV
Météo

Nuages nombreux, températures douces... à quelle météo s'attendre pour ce week-end du 11-Novembre?

Le soleil faisant une percée derrière des nuages le 10 novembre 2021 à Marseille. (Photo d'illustration)

Le soleil faisant une percée derrière des nuages le 10 novembre 2021 à Marseille. (Photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP

Ce deuxième week-end prolongé de novembre verra la grisaille l'emporter sur le soleil sur une majeure partie du pays. Le soleil devrait en revanche briller à partir de dimanche le long de la Méditerranée.

Ceux qui s'attendaient à une météo aussi clémente que lors du week-end de la Toussaint seront déçus. Les trois jours qui s'annoncent, ponctué par un lundi 11 novembre férié, seront placés sous le signe de la grisaille sur une bonne partie du pays, d'après les prévisions de Météo France.

Après une nouvelle nuit marquée par des pluies orageuses sur le Languedoc-Roussilon, les précipitations devraient rester ce samedi soutenues sur la région, notamment sur les départements de l'Aude et l'Hérault, placés en vigilance orange jusqu'en début de matinée.

Ailleurs, les nuages seront nombreux à occuper le ciel dans le nord et le nord-ouest tandis que des averses sont à prévoir dans le Sud-Ouest. Le soleil sera toutefois au rendez-vous dans l'après-midi sur une large partie est de la France, du Centre-Val de Loire au Grand Est et à la Bourgogne-Franche-Comté.

Des températures clémentes

Dimanche, grâce au retour du mistral et de la tramontane, des éclaircies feront leur retour sur le pourtour méditerranéen à l'exception de la Corse, théâtre de nouvelles averses orageuses. "Ailleurs, cette journée de dimanche s’annonce encore bien nuageuse, même si de timides éclaircies sont possibles", anticipe Météo France.

Lundi, jour commémorant l'armistice de 1918, les nuages ne laisseront toujours pas en paix la majeure partie du pays. Le ciel demeurera chargé et des averses seront possibles dans le Grand Est. Heureusement, les régions du nord de la Seine et proches de l'Atlantique verront devraient voir l'irruption d'éclaircies en deuxième partie de journée.

Durant ces trois jours, les températures resteront douces avec des températures maximales qui pourraient atteindre les 17 ou 18°C de Bourges à Besançon et un mercure oscillant entre 11 et 15°C le long de la Manche. Le lendemain ne verra pas de grand changement dans ce domaine, si ce n'est près de la Méditerranée avec des maximales dépassant les 20°C. Lundi, le mercure devrait amorcer une baisse, prélude à retour à des normales de saison pour la semaine prochaine

Vincent Gautier