BFMTV
Météo

Chaleur dans le Sud, éclaircies sur la moitié Nord... À quelle météo s'attendre pour ce weekend de la Toussaint?

placeholder video
En ce long week-end de la Toussaint, qui rime aussi avec la fin des vacances, les températures resteront au-dessus des normales de saison.

Un week-end prolongé doux et calme. Pour ces premiers jours de novembre, qui marquent également la fin des vacances, les températures seront particulièrement clémentes, comme souvent à la Toussaint ces dernières années, surtout sur la moitié sud.

Comme le rappelle le site de Météo France, il faut remonter à 2017 pour retrouver un jour de Toussaint sous les normales de saison d’environ 1 degré à l’échelle du territoire. Toutefois, en 2020 et 2022, les 1ers novembre avaient été particulièrement doux, à près de 4°C au-dessus des normales de saison.

Cette année encore, la jonction entre octobre et novembre devrait se solder par des températures particulièrement douces et du soleil, surtout sur le sud de la France. Le pays sera toutefois divisé en deux vendredi et samedi.

Du soleil dans le sud du pays

Vendredi, samedi et dimanche, la moitié sud du pays pourra profiter d'un grand soleil et de températures très douces pour la saison. Jusqu'à 23°C sont attendus à Limoges, 22°C à Tarbes ou Marseille et 21°C à Ajaccio vendredi 1er novembre. Grand soleil également annoncé samedi, avec 22°C à Toulouse et 21°C à Nice, Montpellier ou Bordeaux.

Dimanche, quand le soleil gagne tout le pays, les maximales iront jusqu'à 22°C à Biarritz, 21°C à Ajaccio, Marseille ou Aurillac.

Les campings font le plein pour la Toussaint
Les campings font le plein pour la Toussaint
0:58

Grisaille au Nord jusqu'à dimanche

Dans la partie nord du pays, la grisaille perdure jusqu'à samedi. Vendredi, le pays est divisé en deux parties distinctes: soleil au sud, nuages au nord, où les maximales ne dépasseront pas les 16°C à Brest, 15°C à Bourges, à Cherbourg ou à Rennes et 14°C à Tours comme à Alençon. Côté minimales, 11°C sont attendus à Reims et à Chalon-sur-Saône.

Une grisaille qui perdure samedi avec toutefois des températures douces: 15°C à Brest, 14°C à Nantes, à Auxerre et à Lille et 13°C au minimum à Tours et à Strasbourg. Dimanche, le soleil gagne l'ensemble de l'Hexagone avec des températures au-dessus des normales: 15°C à Cherbourg, 14°C à Rennes, Lille ou Bourges.

Lucie Valais Journaliste BFMTV