"Blake et Mortimer", "Gundam", "Le Marsupilami"... Les BD à lire pendant les vacances de la Toussaint

Détail du manga "Sand Land" d'Akira Toriyama - Glénat
Alors que des pluies exceptionnelles frappent la France, quoi de mieux que de se réfugier sous une couette pour lire des BD? Après une rentrée littéraire généreuse en sorties, les librairies continuent d'accueillir des dizaines de titres à l'approche des fêtes de fin d'année.
Pour vous guider dans cette jungle de papier, nous avons sélectionné pour vous dix pépites. Au programme: de nouvelles aventures du Marsupilami, des rééditions de mangas cultes, des récits de SF trépidants, la nouvelle histoire du créateur de Calvin et Hobbes et une BD en 3D.
• Sand Land

Replongez dans l'univers d'Akira Toriyama. Le génial créateur de Dragon Ball, mort en début d'année, avait publié après le succès de la saga de Son Goku, Sand Land. Un récit post-apocalyptique dans la lignée de Mad Max. Alors que la Terre s'est transformée en désert à cause des guerres entre les humains, le prince des monstres part à la recherche d'une oasis légendaire. Une histoire rééditée en grand format.
Sand Land, Glénat, 224 pages, 7,20 euros.
• Le Marsupilami

Alors que Spirou, laissé pour mort dans sa précédente aventure, ressuscite dans l'album La Mémoire du futur, en librairie depuis vendredi, son acolyte le Marsupilami se réinvente complètement sous la plume de Lewis Trondheim et sous le pinceau d'Alexis Nesme. L'étonnant El Diablo met ainsi en scène la rencontre entre des Conquistadors et l'ancêtre du Marsupilami.
El Diablo, Dupuis, 64 pages, 17,95 euros. Sortie le 8 novembre.
• Les 4 As

Classique des années 1960 et 1970, Les 4 As fait peau neuve. Les éditions Casterman remettent sur le devant de la scène cette BD jeunesse écrite par George Chaulet (Fantômette) et dessinée par François Craenhals dans une anthologie qui compile quatre histoires marquantes. Le tout accompagné d'archives pour mettre en perspective la création de cette BD d'aventures qui rappelle un peu Scoobi-Doo.
Les 4 As Anthologie, Casterman, 232 pages, 35 euros.
• Dawnrunner

C'est le livre idéal pour faire plaisir aux fans de science-fiction. Imaginé par le duo Ram V (scénario) et Evan Cagle (dessin), Dawnrunner conte l'affrontement entre des robots géants, les Iron Kings, affrontent des monstres géants, les Tetzas. Une grande saga de SF sur fond de critique du capitalisme et des médias et de réflexion sur le transhumanisme.
Dawnrunner, Hi Graphics, 168 pages, 24,95 euros. Une édition collector, en noir et blanc, est également disponible (208 pages, 49,95 euros). Sortie le 30 octobre.
• Reborn as a vending machine

C'est probablement le manga le plus délirant du moment. Reborn as a vending machine est une parodie de "isekai", sous-genre de la fantasy où un individu lambda est piégé dans un monde parallèle. Victime d'un accident, un fan de distributeurs de boissons se réveille dans un monde fantastique, réincarné en distributeur automatique. Immobile, il est cependant doté de capacités magiques pour se défendre...
Reborn as a vending machine, Kuma Hiru (scénario) et Kunieda (dessin), Vega Dupuis, 178 pages, 8,35 euros.
• JeanJambe

Un album ludique pour émerveiller les enfants et leurs parents. Le dessinateur Matthias Picard surprend avec son nouvel album, JeanJambe et le mystère des profondeurs, voyage psychédélique au milieu des grottes calcaires à lire avec des lunettes 3D. Le héros, un personnage aux allures de chien dégingandé, affronte les créatures des profondeurs de la terre.
JeanJambe et le mystère des profondeurs, éditions 4048, 60 pages, 21,90 euros.
• Sa majesté des mouches

L'inoubliable chef-d'œuvre de la littérature britannique est adaptée par la dessinatrice néerlandaise multiprimée Aimée de Jonhg. Une adaptation fidèle qui restitue toute la brutalité du texte de William Golding, une réflexion sur la nature humaine. Échouée sur une île déserte après le crash de leur avion, une bande de garçons de la haute société anglaise sont livrés eux-mêmes et fondent une nouvelle société sans règles...
Sa Majesté des mouches, Dargaud, 352 pages, 35 euros.
• Les Mystères

Bill Watterson, le créateur de Calvin et Hobbes, fait son grand retour, près de 30 ans après la fin de son célèbre cartoon. Le dessinateur s'allie au caricaturiste John Kascht pour Les Mystères. Un conte pour adultes parfait pour Halloween, avec des illustrations à faire frémir. Un royaume ancestral envoie des chevaliers affronter une menace terrifiante. Des années plus tard, un seul d'entre eux revient...
Les Mystères, Hors Collection, 72 pages, 19,90 euros.
• Gundam - The Orign

Un retour attendu par les fans de mangas. Gundam - The Origin, manga dérivé de la série animée culte Mobile Suit Gundam, est de nouveau disponible en France dans une nouvelle édition. L'occasion idéale de replonger dans cette saga intergalactique plus populaire au Japon que Star Wars et qui raconte l’affrontement durant la Troisième Guerre Mondiale entre la Fédération et les forces indépendantistes du duché de Zeon.
Gundam - The Origin, Vega Dupuis, 448 pages, 29 euros.
• Signé Olrik

Une aventure de Blake et Mortimer pas comme les autres. Signé Olrik, le 30e tome de la série, est le dernier dessiné par André Juillard, mort l'été dernier. Après avoir illustré avec succès La Machination Voronov (2000) ou Le Testament de William S." (2016), il a pu terminer malgré la maladie ce tome écrit par son complice Yves Sente. Un tome au trait délicat et élégant, comme toujours, qui se déroule en Cornouailles britanniques.
Signé Olrik, Dargaud, 64 pages, 17 euros. Sortie le 31 octobre.
• Les Travailleurs de la mer

Alors que Le Comte de Monte-Cristo, d'après Alexandre Dumas, cartonne au cinéma, replongez dans une autre œuvre épique du XIXe siècle: Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo. À Guernesey, entre la France et l'Angleterre, un pêcheur naïf accepte un défi fou pour conquérir la femme qu'il aime. Alors qu'il triomphe, la société se retourne contre lui. Un récit bouleversant magnifié par un trait tout en hachures.
Les Travailleurs de la mer, Michel Durand, Glénat, 152 pages, 17,99 euros.
• La BD de l'Avent

La Toussaint est l'antichambre de Noël. Et l'occasion parfaite pour commencer son shopping pour les fêtes de fin d'année. Les éditions du Lombard proposent un amusant cadeau pour patienter: une BD de l'Avent, avec chaque jour une histoire inédite réalisée par les dessinateurs franco-belges les plus réputés dont Nob (Dad), Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio) et l'ancien animateur de Disney David Gilson.
La BD de l'Avent, Le Lombard, 200 pages, 22,50 euros.