Malgré l'automne, les moustiques tigres continuent de piquer en Île-de-France

Le moustique tigre continue de piquer en Île-de-France alors que la Toussaint arrive et que l'automne est déjà bien entamé. Si de nombreux Franciliens s'étonnent d'être encore incommodés par ces insectes à ce moment de l'année, pour le docteur Arezki Irzi, entomologiste et parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny, le temps convient encore parfaitement au moustique tigre.
"Les moustiques, quand il fait froid, se mettent en diapause, c'est-à-dire qu'ils hibernent, voire ils meurent dans certains cas que ça soit à l'état d'œuf ou à l'état adulte. Donc là en ce moment, il fait chaud et humide donc ils profitent", explique-t-il.
De bons gestes à adopter
De leur côté, les autorités sanitaires poursuivent leur surveillance. Entre le 1er mai et le 21 octobre, 476 cas de maladies infectieuses transmises par les moustiques ont été identifiées en région parisienne.
Le mois dernier, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) avait donné l'alerte sur l'augmentation de ces cas de dengue, de chikungunya et de zika.
Si la météo dépend peu de nous, il y a des gestes que l'on peut adopter au quotidien pour limiter la présence de ces insectes envahissants. L'Agence régionale de santé préconise notamment d'éliminer les endroits où l'eau peut stagner (outils, soucoupes, déchets verts, encombrants,...). Il est aussi conseillé de couvrir les réservoirs d'eau d'un voile anti-moustique ou de vérifier le bon écoulement des eaux de pluies.