BFMTV
Météo

Sept départements en vigilance orange orages dans le sud-est

placeholder video
La canicule laisse place aux orages ce dimanche, avec des rafales de vent, de la grêle et de "fortes intensités de précipitations" attendues sur le sud-est de l'hexagone.

Le temps dimanche sera orageux sur la plupart du pays s'accompagnant d'une chute du mercure et de cumuls de pluies par endroits importants, selon Météo-France. Sept départements sont en vigilance orange orages dans le sud-est ce dimanche: l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

La vigilance a été levée sur les départements de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Gard dans la journée.

Après avoir expliqué qu'une cellule orageuse était "active sur le littoral des Bouches du Rhône" dans la matinée, Météo France indique désormais que le territoire connait une "accalmie temporaire avant une reprise de l'activité orageuse sur Rhône Alpes".

Rafales de vent, grêle et "fortes intensités de précipitations"

Ces orages vont donner des rafales de vent de l'ordre de 60 à 70km/h. Il est prévu de la grêle localement, "et surtout de fortes intensités de précipitations. On peut avoir 20 à 30mm en une heure" voire par endroits jusqu'à 50mm, sous les orages les plus forts.

Ces perturbations devraient se décaler vers l'est en cours d'après-midi et s'évacuer en soirée où on reviendrait "à un temps calme progressivement".

Les minimales resteront élevées de 17 à 21 degrés sur la façade ouest, 20 à 24 degrés dans le Sud-Est, 12 à 18 degrés dans le Nord-Est. De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, Normandie, les maximales ne dépasseront pas 21 à 28 degrés. On attend 24 à 30 degrés ailleurs sur le pays, 32/33 degrés par endroits sur le Nord-Est et de la Provence à la Corse.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV