Neige, verglas et fortes pluies... 19 départements concernés par la vigilance orange mercredi
Les vigilances se multiplient. Après avoir placé 20 départements en vigilance orange dans la matinée, Météo-France a finalement placé 16 départements en alerte orange pour ce mardi, et ce chiffre passera à 19 mercredi.
Dans le détail, 11 départements sont sous vigilance orange pour "neige et verglas" ce mardi: à savoir l'Yonne, la Haute-Marne, les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, Territoire de Belfort, le Doubs, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et le Cantal.
Dans le Sud-Ouest, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont sous vigilance orange pour "pluie et inondation" ce mardi; tandis qu'en Méditerrannée, le Var et la Corse-du-Sud sont en vigilance orange pour "vagues-submersion".
La tempête Fien frappe le sud-ouest
En outre, conséquence de la tempête Fien qui devait frapper le pays ce mardi, deux départements du Sud-Ouest - les Landes et les Pyrénées-Atlantiques - restent concernés par une vigilance orange "fortes pluies/inondations", mais ne le sont plus pour les phénomènes de vent depuis mardi matin, alors que des vents allant de 120 à 130 km/h ont touché les côtes aquitaines dans la matiné
Pour la journée de mercredi, Météo France considère que 19 départements seront en vigilance orange. 16 pour "neige et verglas": l'Yonne, la Haute-Marne, les Vosges, le Haut-Rhin, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Doubs, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire, l'Isère, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Allier, l'Ain.
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront toujours concernés par la vigilance orange pour "pluie-inondation", et la Corse-su-Sud pour "vagues-submersion".