BFMTV
Météo

Neige: environ 2.000 véhicules encore bloqués près de Montpellier

placeholder video
Après une nuit en alerte rouge, l'Hérault vient de repasser en vigilance orange à la neige. Les camions ayant défié l'interdiction de circuler sont accusés d'avoir provoqué les embouteillages à l'origine du blocage de plusieurs centaines de véhicules.

Alors que la neige continue de tomber sur l'Hérault, près de 2.000 voitures et camions sont encore bloqués sur les routes près de Montpellier, d'après un comptage effectué à 8h30. Depuis mercredi, des chutes de neige inédites ont eu lieu dans tout le département, placé en vigilance rouge à la neige pour la nuit. Ce jeudi matin, l'Hérault est repassé en vigilance orange et un redoux est attendu dans la journée. Mais sur les routes, la situation reste "fragile", d'après le terme utilisé par la préfecture. 

Les axes secondaires étaient encore très difficiles d'accès, voire impraticables à certains endroits, selon les gendarmes. La préfecture de l'Hérault, comme les secours, refusaient jeudi matin, comme la veille, de chiffrer les voitures immobilisées. "La tête de bouchon est en train de se résorber doucement", a assuré la préfecture de l'Hérault.

Depuis 14h30 mercredi

Certains sont immobilisés depuis mercredi sur deux axes principaux de circulation: l'autoroute A9 et l'A750. En raison des chutes de neige attendues, la circulation des poids lourds de plus 7,5 tonnes a été interdite sur ordre préfectoral et reste prohibée ce jeudi jusqu'à 14 heures au moins. Mais d'après la préfecture et selon le témoignage de plusieurs naufragés de la route, de nombreux camions ont bravé l'interdiction, perturbant les secours sur les routes et créant des bouchons monstres qui ont bloqué de nombreuses voitures.

"On est totalement prisonniers"

Comme celle de Jérôme Bobion, interrogé par téléphone sur BFMTV. La famille, composée de deux adultes et deux enfant, est dans sa voiture à l'arrêt depuis 14h30 mercredi. "Tout au long de la journée on a constaté que les poids lourds roulaient", explique-t-il. Des collations ont été apportées à la famille, comme aux autres naufragés. La solidarité s'organise aussi entre automobilistes. Mais certains automobilistes déplorent une mauvaise gestion de la part de Vinci autoroutes, comme Eric Labeguerie, qui a témoigné à la mi-journée sur notre antenne.

"On est totalement prisonniers, l’organisation est pitoyable. Nous n’avons eu ni secours ni information précise, que des approximations sur Radio Vinci", explique-t-il. Coincé depuis mercredi midi, il explique que sa mère, à bord de la voiture également, a dû être hospitalisée en fin de matinée, récupérée par les pompiers sur place. 

2.000 personnes hébergées

Une amélioration a été annoncée pour la mi-journée ce jeudi. 200 pompiers et 200 gendarmes et policiers sont actuellement mobilisés. Le préfet demande aux automobilistes d'éviter tout déplacement.

Dans le département, 2.000 personnes ont été hébergées dans des centres car elles n'ont pas pu rentrer chez elle. A la gare de Montpellier Saint-Roch, certains ont même été accueillis dans un TGV. Le train parti mercredi de la gare de Lyon à Paris est arrivé à Montpellier dans l'après-midi, et beaucoup de passagers ont découvert sur place que les transports en commun ne fonctionnaient pas, les empêchant de rentrer chez eux. La rame a donc été réquisitionnée et a servi de dortoir toute la nuit. 

Charlie Vandekerkhove avec AFP