Neige: 56 départements en alerte orange

L'alerte est pratiquement générale. Ce jeudi, à 22h, 22 départements étaient placés ou maintenus en alerte orange par Météo France, dans la grande majorité des cas en raison de chutes de neige ou des risques de verglas, mais également pour des vents violents dans le sud de la France, ainsi que des risques de submersion et d'inondation sur le littoral.
Pluies verglaçantes
Du centre-ouest au sud des Hauts-de-France, au Grand Est et aux Alpes, la neige est annoncée et sera suivie "d'un épisode de pluies verglaçantes", prévoit Météo France.
En Île-de-France, où on attend entre 1 à 3 cm de neige, le préfet de police a activé le plan neige-verglas et "déconseille vivement les déplacements en voiture" jusqu'à jeudi 14 heures. La circulation des poids lourds est interdite sur la N118 dans les Yvelines.
Fin de l'alerte rouge
Dans l'Hérault, où les principales difficultés se sont concentrées mercredi, la neige devrait être progressivement remplacée par la pluie dès la fin de nuit, selon Météo France. Le département est sortie de l'alerte rouge et repassé vigilance orange.
"Neige et verglas continuent leur progression vers le nord ce jeudi", prévient Météo France, qui relaie également les recommandations des pouvoirs publics de restreindre au maximum ses déplacements, de prévoir un équipement adapté en cas d'immobilisation et de respecter les consignes de circulation mises en place.

La liste des départements placés en alerte orange: