Montargis, la "Venise du Gâtinais", face à une crue record

A Montargis, la crue a battu des records. - BFMTV
On la surnomme la "Venise du Gâtinais". Elle n'aura sans doute jamais aussi bien porté ce nom. La ville de Montargis, située dans le Loiret aux confluents du Loing et de deux autres rivières, est touchée de plein fouet par des inondations.
"La situation est grave et difficile", a déclaré le député-maire LR de la ville Jean-Pierre Door. "Nous avons eu une clinique et une maison de retraite évacuées". "Notre souci c'est le canal (de Briare), une brèche de 70 mètres s'est créée en amont et il s'est déversé dans le Loing", a poursuivi son premier adjoint Benoit Digeon. "Ça a amené toute l'eau dans le centre-ville."
Selon lui, quelques immeubles ont été évacués mais les gymnases tenus prêts pour servir d'hébergement d'urgence n'ont finalement pas été sollicités mardi soir.
Pire qu'en 1910
"La référence, c'est la crue de 1910, et on l'a dépassée de plusieurs dizaines de centimètres", a constaté le directeur général des services de la ville, Francis Cammal. Dans la soirée, la plupart des rues du centre-ville étaient interdites à la circulation automobile et une grande partie avaient les pieds dans l'eau, et même parfois jusqu'à 1m80. "Le Loing, qui d'ordinaire a une hauteur de 50 cm au cœur de la ville, a atteint 3m50", a précisé Benoit Digeon.
De nombreux commerces ont commencé à fermer leurs portes ce mardi. Elles le resteront ce mercredi, tout comme les écoles. La consigne de rester à l'abri a été donnée. Peu avant minuit, une partie du centre-ville a en outre été plongée dans le noir, faute d'éclairage public.