BFMTV
Météo

Inondations et crues: alerte rouge dans le Loiret et la Seine-et-Marne

placeholder video
Evacuation de l'autoroute A10, d'établissements scolaires, d'une prison, la France était sans dessus dessous mardi à cause des inondations et crues. Côté transports, des routes sont barrées dans l'Yonne et les trains subissent des retards dans la région de Tours et Orléans.

De nombreuses localités du centre et de l'est de la France avaient les pieds dans l'eau mercredi matin, en raison de la crue exceptionnelle de plusieurs cours d'eau, notamment dans les départements du Loiret et de la Seine-et-Marne placés en alerte rouge "inondations". 

"Une forte hausse des niveaux est attendue ce mercredi sur le tronçon Loing aval, justifiant le passage en vigilance rouge de ce secteur" situé dans le sud du département francilien, près de Nemours, en aval du Loiret déjà placé en vigilance rouge, précise le bulletin publié par le site gouvernemental vigiecrues.gouv.fr.

Le Loir-et-Cher, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle restaient placés mercredi matin en vigilance orange "inondations". L'Indre, l'Indre-et-Loire et le Cher, les ont rejoint en milieu de matinée pour risques de crues.

Les fortes pluies, qui ont provoqué d'importants dégâts ainsi que de nombreuses évacuations sur un grand quart nord-est du pays, se sont atténuées en cours de nuit en se décalant vers le sud en direction du Limousin et de l'Auvergne, selon Météo France. Ces inondations n'ont cependant fait ni blessés ni morts.

Quelque 8.000 interventions des pompiers 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé sa reconnaissance envers les équipes de secours. "La mobilisation du ministère de l'Intérieur est totale aux cotés des collectivités locales qui elles-mêmes font un travail absolument remarquable", a-t-il déclaré. Il a aussi indiqué que ces derniers jours, les sapeurs-pompiers avaient effectué "8.000 interventions, dont 2.000 dans le Loiret".

"Nous travaillons d'ores et déjà a la mobilisation des dispositifs catastrophe naturelle pour les territoires les plus touchés de manière à ce que les habitants puissent enclencher avec les compagnies d'assurance toutes les procédures qui doivent l'être pour permettre le retour à la vie normale", a ajouté le ministre.

"Nous sommes dans la solidarité et la volonté d'agir", a déclaré en fin de matinée le ministre en déplacement à Rambouillet, dans les Yvelines. 

Sur l'autoroute A-10, fermée depuis le péage de St-Arnoult-en-Yvelines en direction d'Orléans, 650 automobilistes se sont retrouvés bloqués, selon les autorités. Environ 200 ont été transportés en camion militaire à Orléans où la municipalité a installé un centre d'accueil dans le palais des sports. Ce matin, ces automobilistes s'apprêtent à regagner leurs véhicules, comme à l'aller en camion de l'armée.

2.000 interventions dans le Loiret

C'est dans le Loiret, où il est tombé en 72 heures l'équivalent de 20 jours de précipitations, que se sont concentrées les plus grosses difficultés. La préfecture a annoncé la suspension totale des cours et activité péri-scolaires mercredi dans tous les établissements. Trois établissements pour personnes âgées ont également dû être évacués et près des deux tiers des communes du département sont touchées par les crues, selon les pompiers. Les quelque 300 pompiers mobilisés ont procédé à plus de 2.000 interventions depuis le début des intempéries.

Les détenus de Saran évacués

Tout au long du cours du Loing, plusieurs localités étaient touchées par la crue proche de celle exceptionnelle de 1910, comme à Montargis, agglomération de 60.000 habitants du nord-est du Loiret qui s'est retrouvée les pieds dans l'eau. Les 59 patients de la clinique ont dû être évacués.

Autre point noir: Orléans et sa périphérie. Les accès à la zone industrielle de Saran ont été totalement coupés avec de nombreux poids-lourds empêchés de rejoindre leur destination, stationnés le long de la chaussée.

A la centrale pénitentiaire de Saran, quelque 300 détenus ont été évacués, a-t-on appris de sources pénitentiaires.

Côté SNCF, la circulation des trains était très difficile dans "le triangle Orléans-Tours-Vierzon", a indiqué la société ferroviaire, soulignant que "malgré de nombreux incidents, type coulées de boues, inondations, chutes de branches ou affaissement de talus, il n'y a pas d'interruption de trafic". Des suppressions et des retards ont toutefois été constatés. Les intempéries affectent aussi les lignes TER Paris-Chartres et Paris-Orléans, selon la SNCF.

Dans l'Yonne, une cinquantaine de routes sont barrées, 43 sont inondées, un collège à Villeneuve-sur-Yonne est "sinistré" et les 650 élèves seront dispersés sur quatre autres collèges.

Le train des frontaliers touché

Dans la Meuse, 30 maisons ont été touchées par le débordement de l'Orne, rivière du nord du département mise dans la soirée en vigilance orange, selon la préfecture.

En Moselle, la circulation des trains entre Thionville et le Luxembourg, interrompue depuis lundi, à cause d'un incident à un poste d'aiguillage provoqué par la pluie, devrait rester perturbée plusieurs jours. Cette ligne est fréquentée chaque jour par 8.000 à 10.000 personnes, des travailleurs frontaliers notamment.

En Ile-de-France, le RER D, ainsi que la ligne R du Transilien entre Paris, Melun et Monterau étaient touchées, avec des retards et/ou des suppressions de trains. En Seine-et-Marne, les cours ont été suspendus dans des établissements d'une cinquantaine de communes. Plusieurs centaines de pavillons ont été évacués mardi et des dizaines d'axes routiers coupés. 

En Essonne, un collège de 530 élèves a été évacué à Gif-sur-Yvette. A Paris, la Seine est montée à 3 m 82 à 17 heures et elle devrait atteindre 4 m 30, ce qui entraine la fermeture d'une partie des voies sur berges.

Dans les départements franciliens, 2.344 interventions ont été réalisées, et 1.234 pompiers étaient mobilisées. "Solidarité avec nos compatriotes qui subissent les inondations. Les services publics sont mobilisés pour apporter assistance et secours", a tweeté le Premier ministre Manuel Valls dans la nuit de mardi à mercredi.

D. N. avec AFP