Météo: un week-end marqué par le retour du soleil et une baisse des températures

Après une semaine automnale marquée par les intempéries et la baisse des températures, l'arrivée du week-end s'accompagne d'une bonne nouvelle: le retour du soleil. Il sera parfois rejoint par des averses mais il sera bien présent sur une large partie du territoire, notamment dans la journée de dimanche.
Le week-end sera aussi marqué par une importante baisse des températures minimales. Elle sera de 10°C entre vendredi et dimanche près de Strasbourg, de 8°C en Occitanie, et de 6°C en Île-de-France, selon les prévisions de La Chaîne Météo.

Des averses ce vendredi
La journée de ce vendredi 27 septembre sera encore rythmée par de nombreuses intempéries accompagnées parfois d'un risque d'orages. Après une matinée ensoleillée dans le nord du pays ainsi que dans le sud-est et le sud-ouest, les averses présentes de la région bordelaise au Grand-Est gagneront les Hauts-de-France et la région parisienne dans l'après-midi. Des orages sont aussi attendus de la cote atlantique jusqu'à la Normandie.
Les températures resteront au-dessus des 10°C sur tout le territoire dans la matinée et grimperont jusqu'à 25°C à Nice et 26°C à Ajaccio dans l'après-midi.
Le retour du soleil
Le soleil sera bien plus présent dans la journée de samedi, avec de premiers rayons dans la matinée de la Nouvelle-Aquitaine au nord de la France, en passant par la Bretagne, la région parisienne et le pourtour méditerranéen. L'est, le centre et les villes situées près de la frontière espagnole connaîtront quelques averses.
Les températures seront par ailleurs en baisse dans la partie nord du pays, avec des minimales à 6°C à Rouen, 7°C à Amien et 8°C à Brest. Elles dépasseront les 15°C en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Dans l'après-midi, le ciel se couvrira en Île-de-France et en Bretagne. Les températures ne dépasseront pas les 16°C dans la moitié nord du pays, et les 23°C dans la partie sud.
"Un temps plus calme et plus sec" dimanche
Pour la journée de dimanche, Météo France prévoit "un temps plus calme, plus sec et plus frais" avec "la possibilité de gelées locales" dans la matinée.
"Le risque de gelées blanches est possible dans les plaines du nord-est, vers les Ardennes, le Morvan et les vallées du massif central. Le thermomètre pourrait même très localement s'approcher du point de congélation à 0°C, provoquant une vraie gelée", précise La Chaine Météo.
Le soleil sera présent sur une grand partie du pays dimanche matin, sauf en Bretagne et au Pays de la Loire où le ciel sera couvert. Les températures seront plus faibles que la veille, avec des minimales à 3°C à Rouen, à Metz, à Belfort et Aurillac, 6°C à Tours, 8°C à Bordeaux, 9°C à Montpellier et 12°C à Marseille.
Dans l'après-midi, le ciel se couvrira en Charente-Maritime et en Normandie, et le soleil restera bien présent dans le reste du pays malgré quelques nuages. Les températures s'établiront entre 14°C à Brest et Strasbourg et 24°C à Ajaccio.