Fortes pluies et orages: la Guadeloupe placée en vigilance rouge, la Martinique en orange

Des personnes sous la pluie (illustration) - VALERY HACHE
Météo France a placé ce jeudi 26 septembre la Guadeloupe en vigilance rouge pour un risque de fortes pluies et orages. La Martinique a quant à elle été placée en vigilance orange. Des conditions météorologiques liées à la circulation de l'onde tropicale n°44 sur ces îles des Caraïbes.
La Guadeloupe connaît depuis jeudi matin de "fortes averses accompagnées d'orages", écrit Météo France. Plus de 30mm de pluie ont été relevés en 1h à certains endroits.
"L'épisode va rester très intense jusqu'à la mi-journée, avec des cumuls de pluie atteignant 60 à 80 mm en 3h, voire plus de 100 mm sur la montagne, entraînant des inondations temporaires par ruissellement et une rapide réaction des rivières", écrit l'institut dans son bulletin.
Les averses doivent rester "intenses et parfois orageuses" dans l'après-midi avant une accalmie en fin de journée. Météo France prévoit un regain d'activité pluvieuse dans la fin de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin.
Jusqu'à 80mm de pluie en 3h
La Martinique a elle aussi connu dans la matinée de nombreuses averses, laissant les sols gorgés d'eau. 80mm de pluie ont notamment été relevés au Précheur en l'espace de 3h, et 61mm en 1h à Macouba.
"Les averses localement orageuses se font plus rares mais restent parfois très intenses pouvant encore donner 40 à 60mm en 1h", prévient Météo France.
Au total, les cumuls de pluie pourront aller jusqu'à 100 à 120mm en l'espace de 6h. Après "une amélioration" dans l'après-midi, de nouvelles averses sont attendues dans la journée de vendredi.
La Métropole est aussi concernée par les intempéries. La Corrèze, l'Ain, la Haute-Savoie, l'Isère et la Savoie sont placées en vigilance en orange pour pluie-inondation ce jeudi. La Seine-et-Marne est par ailleurs en orange pour crues.