BFMTV
Météo

Fortes pluies et 20°: comment s'habiller sans avoir chaud ni être mouillé?

Deux passants sous un parapluie sur la promenade des Anglais à Nice, le 1er mai 2024 (photo d'illustration)

Deux passants sous un parapluie sur la promenade des Anglais à Nice, le 1er mai 2024 (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Trench déperlant, imperméable ou K-way... Les vêtements à privilégier pour ne pas être mouillé par la pluie et ne pas avoir trop chaud.

Alors que la pluie s'est installée sur une bonne partie de l'Hexagone depuis le début de la semaine et que le temps devrait rester instable dans les prochains jours, les températures restent de saison avec jusqu'à 28°C à Perpignan. Résultat: on est mouillé et on a chaud.

"Le haut chaud trempé de transpiration, le bas froid trempé avec l'eau de pluie", témoigne un internaute sur les réseaux sociaux. "Il fait une moiteur tropicale dehors. Beaucoup de vent, de la flotte, et un fond d'air plein de chaleur. Très curieux comme ressenti", écrit une autre. "On sait pas comment s'habiller, c'est trempé partout mais y'a du soleil quand même. C'est la météo de Schrödinger", s'en amuse un troisième.

C'est bien là la question: quels vêtements porter? "On joue les couches sans finir en mode 'Bibendum'", prescrit à BFMTV.com Laureen Allegro, fondatrice de l'agence de stylisme Les Jolis Mômes. Un point de vue que partage la styliste personnelle Isabelle Thomas qui conseille les modèles déperlants. "En principe, si c'est le cas, c'est précisé sur l'étiquette", indique-t-elle à BFMTV.com.

Mais elle invite à la méfiance. "Toutes les parkas, tous les trenchs et tous les coupe-vent ne sont pas forcément imperméables", met en garde Isabelle Thomas. Un simple test permet de le vérifier: faire couler une goutte d'eau sur le vêtement, si la goutte est absorbée, le vêtement n'est pas déperlant.

Attention aux doublures

Parmi les meilleures solutions: le ciré -en particulier les modèles longs bien plus protecteurs- mais aussi les capes, ponchos ou tout autre vêtement ample de pluie, notamment ceux proposés aux cylistes. "Ça ne tient pas chaud et ça laisse respirer. D'ailleurs, on trouve souvent des oeillets de ventilation sous les bras", ajoute la styliste personnelle.

Isabelle Thomas recommande également de se détourner des vestes, manteaux ou blousons avec doublure. "En particulier les doublures en acrylique ou en tout autre matière synthétique, ça peut rapidement faire transpirer." Notamment si l'on marche, fait du vélo ou prend les transports en commun. Sans compter l'aspect pratique de ce genre de vêtement: "On peut facilement les enlever ou les enfiler par-dessus un blazer ou une veste."

Pour rappel, la semaine a été particulièrement humide: quelque 8 milliards de litres d'eau sont tombés chaque minute sur la France ce mercredi.

Faut-il alors jouer la sûreté avec un K-way? Pas forcément, estime Laureen Allegro. "L'imperméable permet d'éviter l'effet serre tropicale à condition d'opter pour un modèle fin quand le K-way reste pratique, encore faut-il le choisir respirant." Elle recommande néanmoins la version légère qui se plie dans le sac, "c'est parfait pour éviter de suer comme dans un hammam".

Gore-Tex et nylon déperlant

C'est le défi de cette météo capricieuse, remarque Laureen Allegro: "jongler entre la pluie et l'effet cocotte-minute". Son conseil: éviter les matières épaisses et privilégier les tissus respirants, comme le coton ou la laine fine.

D'ailleurs, quelles sont les matières à privilégier? "La clé, ce sont les vêtements techniques", pointe-t-elle, citant le Gore-Tex, le nylon déperlant, le polyester respirant avec traitement DWR (Durable Water Repellent) mais aussi la laine mérinos, "naturellement déperlante et qui régule la température".

L'autre conseil pratique d'Isabelle Thomas: éviter les pantalons trop longs. "Vous êtes sûr d'arriver au travail le bas du pantalon mouillé et de passer la journée dans des vêtements humides." Le mieux: les pantalons courts, voire les robes avec collants, "ça sèche plus vite".

Quant aux chaussures, la styliste dissuade d'opter pour les modèles et les semelles en cuir qui laissent passer l'eau et peuvent potentiellement glisser. "Privilégier les semelles en caoutchouc." Pour Laureen Allegro, les chaussures imperméables, quels qu'elles soient, sont incontournables "histoire d'éviter l'effet chaussette trempée".

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV