Fortes pluies: 8 milliards de litres d'eau sont tombés chaque minute sur la France ce mercredi

La France est sous l'eau ce jeudi 26 septembre. Presque aucune région ne sera épargnée par les précipitations et particulièrement six départements placés en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues: la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, le Jura, la Corrèze et l'Ain.
"Sur le département de la Corrèze, déjà concernée par des quantités de pluie significatives au cours des trois derniers jours, on attend ce jeudi des cumuls entre 50 et 60mm de pluie sur une très large partie du département et pouvant atteindre localement 60 à 80mm sur la Haute-Corrèze", indique Météo France.
Sur les trois autres départements en vigilance orange, l'Ain, le Jura et la Haute-Savoie, "les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80mm en 12 heures de pluie quasi continue, voire 70 à 100mm sur la totalité de l'épisode. Les pluies les plus intenses se produisent plutôt l'après-midi de jeudi sur le Jura et l'Ain puis en fin de journée ou nuit suivante sur la Haute-Savoie", met en garde l'agence météorologique.
"Plus de 70% du territoire" sous l'eau ce mercredi
Cette semaine, une rivière atmosphérique s'installe sur la France. Il s'agit d'une perturbation chargée en humidité en provenance des Antilles qui a apporté d'importants cumuls de pluie. La journée du mercredi 25 septembre a été particulièrement pluvieuse.
Selon les chiffres de Keraunos (Observatoire français des orages et tornades), huit milliards de litres d'eau sont tombés chaque minute sur la France, ce mercredi. Selon l'observatoire, "plus de 70% du territoire" se trouvait alors sous la pluie, ce mercredi.
Excepté le pourtour méditerranéen, il pleuvra sur toute la moitié sud du territoire ce jeudi. Les pluies seront moins intenses sur le nord de la France mais des orages locaux ne sont pas à exclure. "Il va y avoir de forts cumuls sur les 24 heures de la journée de jeudi. On va avoir d'énormes cumuls sur la façade est. Autour de 80 à 100mm peuvent tomber, ce qui peut provoquer des débordements" de cours d'eau, prévient sur BFMTV Olivier Proust, météorologue à Météo-France.
À partir de ce vendredi, le temps sera moins perturbé avec quelques instabilités localement dans le nord et l'est. Le week-end sera plus sec. Exemple ce dimanche, il ne pleuvra que sur la Bretagne. Mais partout sur le territoire, le mercure chutera avec des minimales comprises entre 4 et 8°C. Alors, l'hiver va progressivement s'installer.