BFMTV
Météo

Météo: un temps pluvieux ce week-end malgré quelques éclaircies, mais toujours de la douceur

placeholder video
En raison de la présence d'une goutte froide en altitude et du passage d'une dépression nommé Martinho, le ciel sera instable pour le week-end à venir sur tout le territoire métropolitain.

La période de beau temps aura été de courte durée. Pour ce premier week-end du printemps calendaire, il sera difficile d'éviter les gouttes. Comme l'explique Météo-France, le pays va être traversé par une dégradation résultant "de la double influence d'une goutte froide (poche d'air froid d’altitude) positionnée au-dessus de l'Hexagone et de la dépression Martinho".

Alors que les températures sont largement au-dessus des normales de saison ce vendredi 21 mars, la douceur va persister au long du week-end.

• Un samedi pluvio-orageux

Pour la journée de samedi, cette dépression Martinho "continuera de s'enrouler le long des côtes bretonnes", prévoit Météo-France. Par conséquent, plusieurs salves d'averses sont à attendre le long de l'Atlantique.

La perturbation traversera une grande partie du pays au cours de la journée. Selon l'institut météorologique, celle-ci pourra prendre un caractère orageux dans l'après-midi "de la Normandie jusqu'à l'Occitanie, en passant par l'Île-de-France, la région Centre, la Bourgogne, ainsi que l'Auvergne".

"Les précipitations resteront soutenues sur les Cévennes, avec des cumuls localement de 70 à 100mm", précise Météo-France.

Près de la Méditerranée, les averses pourront également être fréquentes. L'extrême est du pays pourrait rester à l'écart des gouttes pour une grande partie de la journée, avant l'arrivée des averses en dans la soirée.

Alors que trois départements sont en vigilance orange ce vendredi, le vent continuera de souffler sur les Pyrénées et "du Languedoc-Roussillon et PACA jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes".

Du côté des températures, il fera encore doux pour la saison. Dans l'Est, il fera parfois plus de 20°C dans l'après-midi. Sur la moitié ouest, il faut attendre entre 14 et 18°C.

• Quelques éclaircies entre les gouttes dimanche

Dimanche, la journée sera également instable, la dépression Martinho stagnant sur l'Hexagone et "plongeant lentement le long du golfe de Gascogne", selon les prévisions de Météo-France.

Partout sur le territoire, le temps alternera entre averses, pluies éparses et éclaircies entrecoupées de nuages.

Météo-France prévient que "ces averses prendront un caractère orageux sur un large quart sud-est". Selon l'institut météorologique, une zone allant de l'Atlantique aux frontières belges sera plus épargnée, avec des averses moins fréquentes et davantage d'éclaircies.

Le mercure devrait légèrement baisser par rapport à la veille, mais il restera au-dessus des normales saisonnières. Il fera au maximum entre 12 et 16°C.

• Une amélioration en début de semaine

Que faut-il attendre pour le début de semaine prochaine? Selon Météo-France, la dépression Martinho quittera l'Hexagone en s'évacuant vers l'est. Lundi, le temps devrait redevenir sec sur la moitié nord mais des pluies persisteront plus au sud.

"La goutte froide en altitude maintiendra une instabilité, avec des averses parfois orageuses sur un large quart sud-est du pays, mais aussi des Pyrénées aux Alpes", détaille Météo-France. Les températures demeureront toujours légèrement douces pour la saison.

La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.

Salomé Robles