Vents violents: chutes d'arbres, coupures d'électricité... Les images des dégâts dans le sud de la France

Le vent d'autan continue de souffler dans le sud-ouest de la France. Météo-France a placé cinq départements en vigilance orange pour "vent" et "vagues-submersion". Les départements de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange "vent" jusqu'à 19 heures vendredi, selon le dernier bulletin de Météo-France.
Une vigilance orange "vagues-submersion" concerne l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales jusqu'à 22 heures, de même source.
Évoquant des vagues "de cinq à six mètres" attendues sur les routes et de fortes rafales de vent, François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault, appelle sur BFMTV à la prudence, notamment "sur les routes" et "demande aux habitants de ne pas fréquenter les plages (...) et de ne pas aller se promener en forêt", mais aussi "aux plaisanciers de ne pas sortir en mer".
Le tram à l'arrêt à Toulouse
Les prévisionnistes mettent en garde contre des rafales de vent pouvant atteindre les "100 à 110 km/h", voire "120 km/h au pied de la montagne Noire, sur le Lauragais et le pays castrais". Des vents de 100 km/h sont également attendus dans la journée aux portes de l'agglomération de Toulouse.
Les dégâts provoqués par le vent d'autan dans le sud de la France sont déjà visibles. À Toulouse, les poids lourds doivent limiter leur vitesse à 70 km/h sur le périphérique, alors que le tram de la ville est à l'arrêt, rapporte La Dépêche. À Revel comme dans d'autres villes, notamment Castelnaudary ou Cintegabelle, les parcs et squares resteront fermés jusqu'à dimanche, rapporte la Voix du Midi.
Un maraîcher a expliqué à BFMTV avoir perdu l'ensemble de sa production, soit une perte estimée à 70.000 euros.
Plusieurs chutes d'arbre ont causé des dégâts dans les régions balayées par le vent d'autan, comme à Saint-Christaud en Haute-Garonne, où une personne a été légèrement blessée après qu'un arbre soit tombé sur son véhicule, a appris BFMTV des pompiers locaux.
Vendredi matin, en plein cœur de Toulouse, un arbre est tombé sur plusieurs voitures. Plus de peur que de mal, aucun blessé n'a été à déplorer. "On patientait au feu et un arbre nous est tombé dessus. La voiture a été secouée. J'ai agrippé le volant très fort. J'ai prié pour ne pas mourir", confie l'un des automobilistes à La Dépêche.
Plusieurs coupures d'électricité ont été relevées dans la nuit, notamment dans la commune de Revel où un collège et le groupe scolaire ont été fermés et le toit d'une station service s'est envolé. 2.500 foyers ont été privés d'électricité dans le Tarn et la Haute-Garonne, de nombreux pilones électriques ayant été couchés par le vent.
Du sable du Sahara survole une nouvelle fois la France
Météo-France indique que l'épisode de vent prendra fin "en début d'après-midi, avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse". "Le vent (tombera) très rapidement en soirée après le passage pluvieux-orageux", précise l'institut.
À noter que ce vendredi sera également marqué par la remontée d'importantes quantités de sable du Sahara depuis le sud de la France et qui devrait arriver sur le nord-est du pays dans la journée.