Vagues-submersion: trois départements placés en vigilance orange par Météo-France

Trois départements sont en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion ce vendredi 21 mars. Il s'agit de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientiales. La vigilance prend fin ce vendredi à 21 heures.
D'autres départements du sud de la France avaient été placés plus tôt dans la journée en vigilance orange pour des vents violents, comme les Bouches-du-Rhône et le Gard.
Météo France explique que le vent d'est "est à l'origine de fortes vagues, particulièrement sur le littoral du Roussillon", même si "le vent a nettement baissé" ce vendredi soir avec des pics entre 60 et 80km/h.
Une rafale record à 153 km/h à Bagnères-de-Luchon
Jeudi soir, le Tarn et la Haute-Garonne avaient été placés eux aussi en vigilance orange au vent, alerte qui doit être levée à 14 heures. Cette nuit, un record de vent a été relevé à Bagnères-de-Luchon, en Haute-Garonne, avec une rafale à 153 km/h, dépassant largement le précédent record dans cette station, qui datait de 2010 avec 147 km/h de vent. Des rafales à 107 km/h ont été relevées à Toulouse.
Le temps perturbé s'installe sur une partie du pays par l'Ouest, avec des pluies atendues, voire des averses orageuses en Bretagne ou en Occitanie. Partout ailleurs, le temps est voilé, notamment en Corse et dans l'Est, ou sec.
Pour ce qui est du vent, Météo France alerte sur l'Autan qui reste violent jusqu'en milieu d'après-midi, avec des pointes autour de 100 km/h dans la région toulousaine, 110 voire localement 120 km/h du Lauragais à la Montagne Noire. Des rafales sont également attendues sur le littoral méditerranéen.
Températures douces
Partout en France, les températures annoncées sont largement au-dessus des normales de saison. Les maximales grimpent au Nord comme au Sud, avec la barre des 20 degrés franchie dans le quart Nord-est. Il fera jusqu'à 21 degrés à Paris, 20 à Lille ou Strasbourg au Nord; 21 degrés à Ajaccio, 20 à Biarritz ou Lyon au Sud.
Dans la soirée, des pluies orageuses viendront perturber le ciel, notamment en Provence, dans la Drôme ou en Isère. Une perturbation qui devrait gagner le bassin Parisien et le Nord de la France.