Météo: quelques averses à l'est et des éclaircies sur la plupart des régions ce samedi

Les conditions instables perdureront ce samedi jusqu'en mi-journée du côté de la Lorraine, de l'Alsace et du Jura, donnant encore des averses ponctuellement orageuses en tout début de journée, selon Météo-France. Les conditions s'amélioreront ensuite et les éclaircies parviendront à s'imposer l'après-midi.
Des Ardennes vers la Bourgogne, le Massif central jusque vers la Nouvelle-Aquitaine, des pluies résiduelles se produiront en matinée, mais le soleil fera de belles apparitions l'après-midi.
Le ciel sera largement dégagé de la région PACA vers le Languedoc-Roussillon avec un Mistral soufflant de 60 à 70 km/h et une Tramontane faiblissante en cours de journée. En Corse ainsi que sur les Alpes du nord, des cumulus bourgeonneront en mi-journée parvenant à donner quelques averses sporadiques sur le relief l'après-midi.
Jusqu'à 32 degrés dans les Pyrénées-Orientales
Plus au nord, de la Bretagne vers les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France, quelques bas de brumes ou localement de brouillards se dissiperont rapidement pour laisser la place à de larges éclaircies. En fin de journée, le ciel se voilera de la Bretagne au Cotentin.
Les températures minimales seront comprises entre 10 et 15 degrés vers la moitié nord du pays, entre 15 et 19 sur le sud, entre 19 et 23 sur le rivage méditerranéen. Les maximales atteindront 23 à 28 degrés du nord au sud, 29 à 30 sur le Sud-Ouest, 30 à localement 32 sur le rivage méditerranéen du côté de Perpignan.
Un nouveau pic de chaleur devrait par ailleurs s'abattre sur la France la semaine prochaine, avec 30 degrés dépassés au nord et au sud du pays. Plus précisément, c'est mercredi que l'on devrait attendre les températures les plus élevées, le thermomètre pouvant atteindre jusqu'à 36 ou 37 degrés par endroits dans le sud.