Ce que réserve le nouveau pic de chaleur attendu la semaine prochaine

Les vagues de chaleur se multiplient. - Philippe HUGUEN / AFP
Difficile d’imaginer une hausse des températures après le passage d'une intense dépression orageuse sur le pays, et notamment en Corse. Les prévisions de Météo-France confirment pourtant bel et bien le retour du soleil, accompagné de fortes chaleurs, pour la semaine du 22 au 28 août.
Ce nouvel épisode de chaleur devrait connaître un pic de températures entre les journées de mercredi et jeudi où les 30°C seront atteints ou dépassés sur l'ensemble de l'Hexagone.
· Les températures vont grimper mardi
Le début de semaine sera timide. Lundi, les nuages parsèmeront certaines régions de l'Hexagone avec 26°C attendus dans le nord et 29°C dans le sud.
Mais dès mardi, le thermomètre gagnera des degrés supplémentaires. Dans le nord, on frôlera les 30°C et 31°C sont attendus en moyenne dans les régions du sud.

· Mercredi, journée la plus chaude
Mercredi, "on dépassera les 30°C sur la moitié nord et on devrait atteindre les 35,36,37°C dans le sud", détaille Marc Hay, journaliste météo de BFMTV. Une hausse des températures qui n'est toutefois pas comparable aux forts épisodes de chaleur qu'a connu l'Hexagone cet été.
"Un passage légèrement pluvieux est attendu sur les régions bordant la Manche en tout début de semaine, rapporte Météo-France. Quelques averses peuvent localement se développer sur les massifs, mais plutôt en seconde moitié de semaine."
Les températures seront cependant "bien supérieures aux valeurs habituelles pour la saison", tempère toutefois le site météo.

· Un jeudi encore chaud avant le retour de la pluie
Pour la journée de jeudi, le baromètre devrait encore afficher des températures chaudes. Dans le nord, 30°C sont attendus, 32°C dans le sud. Des prévisions qui seront lissées dans les prochains jours.

· Il fera très chaud dans le sud
Ce retour des fortes chaleurs est dû à la formation d’un puissant anticyclone "sur le proche-Atlantique avant de rapidement s’étendre en direction de la Mer du Nord et la Scandinavie", explique le site Météo-Ville.com.
D’après les projections proposées sur le site internet, les régions du sud-ouest, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Méditerranée connaîtront un temps "très chaud".
· A quoi s'attendre pour l’arrière-saison?
Les tendances pour le mois de septembre n’augurent rien de bon pour la France touchée par une importante sécheresse. "Les modèles européen comme américain envisagent la poursuite de l’anomalie chaude sur la France et l’ensemble de l’Ouest", indique le site Météo-Villes.com. Les températures pourraient être supérieures de "1 à 1,5°C" aux normales de saison dans la plupart des régions.
Le site météo évoque cependant "de chaudes journées estivales" et non pas une vague qui s’installerait sur la durée dans l’Hexagone. A noter que ces données ne sont que des tendances, qui évolueront ou se confirmeront dans les jours et semaines à venir.