Météo: quel temps fera-t-il mercredi pour la réouverture des terrasses?

Au vu de la météo des dernières semaines et de ce qu'elle sera encore jusqu'à la fin du mois, l'exception a quelque chose de providentielle. Selon les prévisions météo ce lundi, les averses et les nuages s'éloigneront au moins pour quelques heures sur une bonne partie du pays mercredi, jour de la réouverture des terrasses des bars et restautants. Et l'embellie devrait s'étendre aussi à jeudi qui bénéficiera, en plus, d'une hausse des températures.
Depuis les derniers jours d'avril, l'équation est impitoyable. L'anticyclone des Açores est aux abonnés absents, en retrait sur l'Atlantique, laissant le champ libre aux multiples dépressions nées dans les îles britanniques qui ne se gênent pas pour venir tourmenter l'Hexagone. Cette situation doit perdurer jusqu'à la fin du mois. Cependant, une éclaircie s'apprête à l'entrecouper, le soleil à passer une tête et ce, au meilleur moment pour les Français qui veulent profiter des réouvertures.
Une embellie en deux temps
"Les éclaircies reviennent (mercredi) sur le quart nord-ouest", résume Christophe Person, chef du service météo de BFMTV. "Ces éclaircies vont gagner rapidement à partir du milieu de journée, début d’après-midi, l’Île-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France. Les averses seront surtout sur le nord-est et on aura plutôt du beau temps ce mercredi sur la France, avec un temps plus sec."

Ce ne sera pas tout à fait la panacée pour autant. "Ça ne veut pas dire qu’il fera chaud, on aura toujours des températures équivalentes à aujourd’hui donc bien inférieures aux normales de saison", poursuit le spécialiste. On prévoit ainsi que les températures louvoieront autour des 15°C partout en France, sauf sur le pourtour méditerranéen."
"Jeudi sera aussi une belle journée, nuageuse mais avec beaucoup moins de précipitations", remarque encore Christophe Person.

Une semaine à dix jours avant le bout du tunnel
"Pour mercredi, les averses vont quasiment disparaître dans l’après-midi sur la partie ouest du pays, avec des éclaircies qui vont devenir majoritaires. Et jeudi, ce sera une journée d’accalmie, le temps sera souvent plus doux et sec", abonde auprès de BFMTV François Jobard, prévisionniste à Météo-France, toujours ce lundi.
Quant à savoir quand le printemps imposera durablement son soleil, les avis flottent un peu. "Si vraiment, on veut voir le bout du tunnel, c’est dans dix jours, c’est mercredi de la semaine prochaine où l’anticyclone des Açores devrait enfin amener des températures davantage de saison et plus de soleil", avance Christophe Person. François Jobard restreint un peu cette fenêtre: ce temps maussade "va se poursuivre jusqu’au week-end de la Pentecôte inclus". "D'ici là, il y aura quasiment tous les jours une menace d’averse."
