BFMTV
Météo

Météo printanière: plusieurs records de chaleur ont été battus pour un mois de février

Paris sous le soleil. (photo d'illustration)

Paris sous le soleil. (photo d'illustration) - ALAIN JOCARD / AFP

Après plusieurs jours printaniers, les températures vont redescendre en cette fin de semaine.

Un hiver à l'avant-goût de printemps. Depuis le week-end dernier, les températures ont allègrement dépassé les moyennes saisonnières sur une large partie de la France, jusqu'à localement atteindre les 20 degrés, une semaine seulement après une violente vague de froid qui avait touché le pays.

Comme l'annonce Météo-France, ces dernières heures, plusieurs records mensuels de chaleur ont été battus dans le Nord, le Nord-Est ainsi que dans le Centre-Est. A Lons-le-Saunier, station ouverte en 1972, c'est la première fois que la barre des 20 degrés est dépassée durant un mois d'hiver.

Presque 20 degrés à Annecy

Ainsi, sur Twitter, l'institut météorologique a détaillé les différentes marques recensées ces dernières heures en fonction des régions. Dans le Nord, Le Touquet a connu un pic à 19,3°C, battant un précédent record datant de 2019. A Dunkerque, ville confinée partiellement par les autorités, c'est un précédent de 1959 qui a été dépassé avec 19,1°C.

Plus à l'Est, la station de Colmar-Meyenheim, ouverte en 1957, a retenu une température de 22,7°C, soit quasiment un degré de plus qu'en 1990, date du dernier mois printanier en Alsace.

A Pontarlier, dans le Doubs, le mercure a lui-aussi atteint les 20 degrés (21,5°C), dépassant le dernier pic de 1960.

Dans les Alpes aussi, le ressenti a été extrêmement doux. A Annecy en Haute-Savoie, le thermomètre a atteint 19,9°C, battant un record vieux de...24h (19,8°C ce mardi).

En ce qui concerne Paris, le seuil des 20 degrés a été atteint. Sur des mesures vieilles de 149 ans, il s'agit de la deuxième occurrence la plus précoce, "seuls les 20,1°C du 15/02/1958 avaient été plus précoces." Toutefois, le record pour un mois de février, 21,4°C en février 1960, n'a pas été approché.

L'hiver de retour

Comme l'a expliqué à BFMTV Steven Testelin, prévisionniste à Météo-France, cet épisode de chaleur n'est pas habituel en France en cette période. "Je n'irai pas jusqu'à dire que l'épisode actuel est exceptionnel, mais c'est quand même remarquable", a-t-il expliqué.

Pour autant, l'hiver devrait reprendre peu à peu ses droits puisque les températures devraient redescendre dès ce jeudi.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV