BFMTV
Météo

Météo: pic de chaleur attendu mardi, avant une chute des températures

placeholder video
Le début de semaine sera marqué par de fortes chaleurs. Mais mercredi, une dégradation orageuse rafraîchira l'atmosphère.

Le mercure continue de remonter en ce lundi. Il atteindra des sommets mardi avec des températures largement au dessus des 30 degrés Celsius, jusqu'à 38°C dans le Sud-Ouest, prévient Météo-France dans un bulletin spécial.

Si vous prenez la route ou le train, pensez à prendre de quoi vous hydrater. Car si la durée des fortes chaleurs ne permet pas de qualifier l'épisode de caniculaire (appellation valable au-delà des trois jours), les températures le seront. Mercredi c'est, en revanche, par un temps orageux qui arrive par le sud de la France.

Lundi.
Lundi. © BFMTV

> Lundi: temps estival sur l'hexagone

Le temps restera lundi très estival sur la majeure partie du pays avec des températures en hausse et une chaleur de plus en plus lourde, selon Météo-France. 

Presque partout, le ciel sera très lumineux en plaine avec seulement quelques bancs de nuages élevés et le mercure montera. En montagne, au sud, des cumulus bourgeonnants se formeront, pouvant aller jusqu'à l'ondée l'après-midi. Le ciel sera toutefois voilé près de la Manche et au nord de la Seine, avec même des grisailles matinales notamment sur les côtes nord de la Bretagne. L'après-midi, les éclaircies s'élargiront, et le temps restera sec.

Les températures minimales iront de 13 à 21 degrés du nord au sud, les maximales de 27 à 33 degrés en général, localement 34 à 36 sur le Sud-Ouest, 22 à 26 en bord de Manche.

Mardi.
Mardi. © BFMTV

> Mardi: court pic de chaleur

"Mardi sera la journée la plus chaude", alerte le prévisionniste. Dès le matin, les températures seront élevées avec des minimales comprises "entre 18 et 20 degrés en maintes régions". Surtout, les maximales augmenteront de manière spectaculaire. Il fera ainsi entre 30 et 35 degrés sur la moitié nord du pays, de 33 à 37 degrés sur le Sud-Ouest, et entre 32 et 35 degrés sur le Centre-Est.

"Les premiers orages sont probables sur l’ouest dès le matin, des orages ponctuels pouvant éclater ailleurs en cours de journée."

Mercredi
Mercredi © BFMTV

> Mercredi: dégradation orageuse par l'ouest

Des orages, mais de la fraîcheur. Sur la majorité du pays, excepté en Alsace et Rhône-Alpes où un temps toujours chaud et lourd perdurera, les températures vont sérieusement chuter. Le long de la Manche, les maximales ne grimperont pas au dessus des 20°C.

Sur une large diagonale s'étendant de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'à la moitié ouest de la région Grand-Est, les orages déjà présents la veille sur le Sud-Ouest gagneront du terrain. Il est possible qu'ils soient très forts dans les Pyrénées-Atlantiques.

> Jeudi: variable et frais sur la façade Atlantique

Après une nuit pluvieuse sauf sur la Côte d'Azur, le temps sera pluvieux et variable sur le reste de la France. Les températures seront en dessous des normales de saison. 

Seulement 17° prévus dans la Manche et le Finistère. En allant vers le sud les températures augmenteront, sauf sur le sud-ouest où elles demeureront inhabituellement basses, avec entre 20 et 22°C en Nouvelle-Aquitaine.

David Namias avec Loïc Rivières