Météo: pic de chaleur attendu ce mardi

C'est le moment de sortir le maillot de bain. Météo France prévoit un épisode de fortes chaleurs pour une grande partie du territoire, dont le pic est attendu ce mardi. Les régions les plus touchées par cette hausse de température seront Paris, le Centre et le Sud-Ouest.

38 degrés dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques
Dès ce matin, les températures oscillent entre 16 degrés pour la Bretagne et les Hauts-de-France et 23 degrés à la Rochelle. Elles vont encore s'accentuer dans l'après-midi, où dix degrés de plus que les moyennes de saison sont attendus. Les températures maximales atteindront 29 à 31 degrés du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne, tout comme autour de la Méditerranée, et 32 à 35 degrés ailleurs.
Quelques régions seront particulièrement touchées pas ces fortes chaleurs. Le thermomètre montera jusqu'à 36 à 37 degrés sur Paris, le Centre et la Nouvelle Aquitaine, voire 38 degrés dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques, toujours selon Météo France.

Orages dans l'ouest
Des fortes chaleurs qui vont s'accompagner localement de forts orages. Météo France a placé trois départements (l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et la Manche) en alerte orange ce mardi. Dès ce matin, des averses orageuses sont attendues sur la Vendée, le golfe du Morbihan et sur l'ensemble de la Bretagne, avant de s'étendre du nord de la Bretagne à la Normandie en début d'après-midi.

Des chutes de grêle, des rafales de vent et de fortes pluies devraient accompagner ces épisodes orageux. En soirée et dans la nuit, ce sont le Bassin parisien et les Hauts-de-France qui devraient à leur tour être touchés par ces orages.
Des orages que l'on retrouvera mercredi puisqu'ils se propageront sur la moitié ouest du pays. Conséquence: les températures devraient baisser d'une dizaine de degrés et repasser dans les normales de saison. Les régions de l'Alsace aux Rhône-Alpes seront toutefois toujours sous la chaleur, puisque 35 à 36 degrés y sont annoncés dans l'après-midi.