Météo: le beau temps arrive!

Le beau temps revient sur la France après un mois de mai particulièrement maussade et les terrasses des cafés et les plages refont se repeuplent. - -
Lundi, le temps continuera de s'améliorer sur l'ensemble du pays avec une journée plutôt ensoleillée et lumineuse. Quelques averses sont toutefois à prévoir, selon le bulletin de prévisions de Météo-France. La vigilance orange pour crues est maintenue sur les départements des Landes, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Dans le Sud, une grisaille qui ne devrait pas durer
La grisaille humide qui traînera encore lundi matin entre le Pays Basque, la plaine toulousaine, le piémont pyrénéen et la Montagne Noire, finira par se déchirer et seul le relief des Pyrénées restera encombré passé midi. Des Alpes du Sud et de la Côte d'Azur à la Corse, après quelques grisailles matinales, notamment en bord de mer, c'est dans l'intérieur que le ciel se chargera et de nouvelles averses orageuses éclateront en montagne jusqu'à l'arrière-pays varois. Quelques ondées pourront déborder vers les plages des Alpes-Maritimes.
De la vallée du Rhône au Languedoc-Roussillon, le soleil brillera. Mistral et tramontane souffleront encore mais un peu moins fort que la veille, entre 70 et localement 90 km/h.
Le reste du pays plutôt côté soleil
Sur le reste du pays, ce lundi s'annonce plutôt ensoleillé ou lumineux. En effet, des nuages élevés blanchiront souvent le ciel du quart Nord-Est mais donneront au pire une ou deux gouttes. Sur le Centre-Est comme au Nord de la Seine, quelques poches de gris ou bancs de brouillard matinaux retarderont un peu le retour des éclaircies. Mais comme ailleurs, la journée se poursuivra sous un ciel peu nuageux ou temporairement nuageux en cumulus.
Les températures minimales iront de 6 à 10 degrés dans les terres, de 11 à 14 sur les régions méditerranéennes. En journée, il fera 20 à 25 degrés sur le Sud-Est, 18 à 22 sur le Sud-Ouest, 17 à 20 degrés en général avec localement 15-16 près de la Manche et sur le Nord-Est.
A LIRE AUSSI:
>> Au mois de juin, des skieurs dévalent les pistes des Pyrénées
>> Météo: les professionnels s'impatientent face au froid et à la grisaille