BFMTV
Météo

Météo: les professionnels s'impatientent face au froid et à la grisaille

-

- - -

Certains professionnels subissent de plein fouet les aléas de la météo, peu clémente en cette fin mars: agriculteurs, restaurateurs, vendeurs de prêt-à-porter...

Où est passé le soleil? La vague de froid inhabituelle et la grisaille qui frappent la France rendent maussade. Dans l'Est, par exemple, les professionnels commencent à trouver le temps long. L'an dernier, à la même période, il faisait 20°C. Cette année, il fait à peine 2° ou 3°...

Pour les agriculteurs, le manque d'ensoleillement de ces derniers jours n'aura pas de conséquences majeures sur les cultures, si ce n'est un retard de développement. La faute à la grisaille, qui prive les plantes de lumière, et ralentit leur croissance. Mais pas de panique pour les agriculteurs, car le retard pourra être rattrapé.

Les terrasses des bars désespérément vides

Plus d’inquiétude en revanche du côté de la restauration. David Frauli est gérant d'un bar, à Strasbourg. D’habitude, fin mars, sa terrasse accueille une centaine de personnes en même temps. Cette année, elle est désespérément vide. "Les chiffres sont divisés par trois voire quatre, on perd pas mal d'argent", confie-t-il.

Côté boutiques, même constat. Les collections printemps-été pointent le bout de leur nez en ce moment, mais les clients viennent pour tout autre chose. "Bonnets, écharpes, gros pulls, grosses doudounes également, tout ce qui est chaud et épais", résume Adriend, vendeur à Strasbourg.

Un manque à gagner important pour l’ensemble des commerçants, qui n’attendent qu’une chose: le retour des beaux jours… histoire de réchauffer un peu leurs tiroirs-caisses.

À LIRE AUSSI:

>>> Les intempéries ont coûté jusqu'à 85 millions d'euros aux centres commerciaux

>> Intempéries: 700 millions d'euros de pertes nettes

Julien Migaud-Muller avec Patrick Muller et Chloé Michelon