BFMTV
Météo

Au mois de juin, des skieurs dévalent les pistes des Pyrénées

Les skieurs des Pyrénées-Orientales, samedi, en plein brouillard.

Les skieurs des Pyrénées-Orientales, samedi, en plein brouillard. - -

Conséquence du printemps aux températures anormalement basses, des gens peuvent skier ce week-end dans les Pyrénées-Orientales.

Des centaines de skieurs ont bravé samedi le froid, la pluie, le vent et le brouillard pour descendre les pistes de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, et être ainsi les premiers à avoir jamais skié en juin dans une station des Pyrénées.

"C'est une première dans la chaîne des Pyrénées. On n'a pas vu, connu une station qui avait ouvert en juin", se réjouit Eric Charre, gestionnaire de la station. "C'est plutôt pour le prestige d'être venu skier parce que c'est pas vraiment agréable agréable, il y a trop brouillard", reconnaît néanmoins un skieur.

Porté-Puymorens affichait pourtant complet, avec les 600 skieurs qui avaient acheté leur forfait de 15 euros sur internet pour samedi, et autant pour dimanche. Et avec le mauvais temps qui persiste, les responsables prévoient même de réitérer l'expérience le week-end prochain avant la fermeture annuelle.

Des hauteurs de neige stupéfiantes

Quatre pistes étaient ouvertes samedi de 8 heures à 13 heures, car dans l'après-midi, la neige se ramollit et les conditions de ski sont plus difficiles. "Là, ça commence un peu à être de la soupe en bas, mais en haut la neige est bonne et puis c'est cool qu'ils aient ouvert, c'est cool", s'extasiait vers midi un snowboarder. Le hors-piste était interdit en raison d'un risque d'avalanches.

D'après Météo-France vendredi, "sur les Pyrénées, les hauteurs de neige encore en place" en début de semaine "étaient déjà les plus importantes de ces trente dernières années". Les hauteurs de neige à 2.500 m "sur les trois quarts ouest des Pyrénées" atteignaient vendredi 3m50, soit bien plus que le mètre habituel, selon Météo-France.

Pour prolonger sa saison, Porté-Puymorens avait fait rouvrir sa boutique à un loueur de skis. Marcel Peix-Vives a fait de même avec son restaurant situé au pied des pistes, les Carlines, et qui avait fermé fin mars. "On avait tout plié déjà mais là, ça va être exceptionnel", confie le restaurateur. En temps normal, il sert au maximum 120 couverts mais il avait prévu pour l'occasion une parillada de viande, pour 600 personnes en libre-service.


A LIRE AUSSI:

>> Météo: record de froid en Midi-Pyrénées

>> Météo: cet été, sortez les cirés!

>> Météo de mai déréglée: y a-t-il un lien avec le réchauffement?

A. G. avec AFP (sujet vidéo: Cécile Bourgneuf)