BFMTV

Météo de mai déréglée: y a-t-il un lien avec le réchauffement?

La pluie gâche le mois de mai des Français.

La pluie gâche le mois de mai des Français. - -

Ce mois de mai apparaît inhabituel au niveau du climat. S'agit-il d'un effet du réchauffement? Impossible d'établir un lien direct selon les spécialistes.

Froid et intempéries en France, tempêtes en Europe de l'Est, tornades géantes aux Etats-Unis... La météo exceptionnelle de ce mois de mai est-elle due au déréglement climatique? Pas forcément, selon les experts.

"On ne peut pas attribuer un événement au changement climatique, qui est un phénomène qui s'inscrit sur une durée beaucoup plus grande. Et pour bien l'apprécier, il faut se placer à l'échelle de plusieurs décennies", explique Nicolas Beriot, climatologue.

Une fonte des glaces de plus en plus inquiétante

En revanche, d'autres phénomènes météorologiques durables sont clairement liés au changement climatique, comme l'explique Jean Jouzel, climatologue.

"Il y a plusieurs signes du réchauffement climatique. Parmi eux, d'abord, la température moyenne: ces dix dernières années ont été les plus chaudes jamais connues depuis 150 ans. On note également l'élévation du niveau de la mer, qui augmente de 3 millimètres par an, et la fonte des glaciers tempérés dans nos régions, et des glaciers polaires."

La Russie a annoncé jeudi qu'elle allait évacuer d'urgence sa station polaire sur la banquise de l'Arctique. Ses membres seraient menacés par la fonte anormale des glaces.


À LIRE AUSSI:

>> Météo: des conditions quasi-hivernales pour la Pentecôte

>> Avant - après: le terrible bilan de la tornade en Oklahoma

>> Antarctique: la fonte des glaces s'accélère dangereusement