BFMTV

Météo: la semaine s'annonce douce et ensoleillée, avant un retour de la pluie ce week-end

Un temps ensoleillé à prévoir

Un temps ensoleillé à prévoir - BFMTV

Après un début de semaine mitigé, le soleil s'imposera mercredi et jeudi avant l'apparition d'une perturbation atlantique. Le week-end sera pluvieux avec des vents violents et de possibles orages.

La première semaine des vacances de la Toussaint promet d'être ensoleillée, avant un retour de la pluie et du vent pour le week-end. Ce lundi est couvert et localement pluvieux sauf près de la mer méditerrannée. Les maximales varient de 14 à 19 degrés sur la moitié nord, localement 10 à 14 dans le quart nord-est, et vont de 15 à 21 degrés au sud, avec jusqu'à 22 à 24 degrés près de la Méditerranée.

Malgré ce départ maussade, le soleil s'imposera mardi sur l'ensemble du pourtour méditerranéen et les Alpes du Sud. Sur le reste du pays, la journée débutera sous une épaisse chape de grisaille, doublée de brouillards fréquents et parfois denses.

La météo ce mardi après-midi
La météo ce mardi après-midi © BFMTV

• Douceur et éclaircies mardi

Au nord de la Loire jusqu'au nord-est, les apparitions du soleil resteront timides. Au sud, les éclaircies sont plus probables dans l'après-midi. Les températures de la fin de nuit seront douces dans l'ensemble, comprises entre 5 et 10 degrés dans les terres, entre 10 et localement 13/14 degrés en bord de mer. Les maximales afficheront entre 13 et 18 degrés au gré des apparitions du soleil.

La météo ce mercredi
La météo ce mercredi © BFMTV

• Mercredi et jeudi: les plus belles journées

Mercredi et jeudi seront les plus belles journées de la semaine. Un temps calme s'imposera malgré du brouillard le matin, notamment dans les régions du nord-est. Mercredi après-midi, les températures iront de 21 degrés au maximum à Ajaccio, Nice et Marseille à 10 degrés au minimum à Belfort.

Jeudi après-midi, le soleil s'imposera sur une grande majorité du pays, à l'exception de la pointe de la Bretagne, qui sera sous les nuages. Les températures seront douces, allant de 13 degrés à Chalon-sur-Saône et Lyon à 21 degrés à Ajaccio, Marseille et Tarbes.

La météo ce jeudi
La météo ce jeudi © BFMTV

• Arrivée d'une perturbation vendredi

Vendredi, une perturbation arrivera sur le territoire depuis l'Atlantique. Des pluies se déplaceront depuis la pointe de la Bretagne le matin, atteignant la Normandie et les pays de la Loire dans l'après-midi, et jusqu'au Centre-Val de Loire ainsi que la façade ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Montélimar, Marseille, Montpellier et Perpignan seront aussi sous la pluie l'après-midi. Le reste du pays profitera d'un temps calme et ensoleillé.

La météo samedi après-midi
La météo samedi après-midi © BFMTV

• Un week-end sous la pluie

Le week-end de la Toussaint sera cependant très humide. Dès le samedi matin, la quasi-totalité du pays sera sous des précipitations. Les températures seront douces, comprises entre 6 et 16 degrés le matin, de 13 à 22 degrés l'après-midi et de 10 à 18 degrés le soir. Les pluies s'accentueront dans la soirée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aussi à l'est de l'Occitanie et au sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La météo dimanche matin
La météo dimanche matin © BFMTV

Dimanche, la totalité de l'Hexagone sera toujours sous la pluie. Cette dernière s'accompagnera d'un vent fort et de rafales proches de 90 km/h en Manche et 70 km/h dans les terres, prévient Météo-France. Des orages risquent de se produire sur le pourtour méditerranéen.

Diane Regny