BFMTV
Météo

Météo: la douceur va persister pour la deuxième semaine des vacances scolaires

La météo du lundi 26 décembre 2022

La météo du lundi 26 décembre 2022 - BFMTV

Le week-end du Nouvel An s'annonce également très doux, selon les projections actuelles.

Après une première semaine d'une "douceur remarquable", selon Météo France, la deuxième partie des vacances scolaires s'annonce également peu froide. Ce lundi, les températures maximales doivent ainsi atteindre 9 à 12 degrés dans la moitié nord du pays et 11 à 18 degrés dans le reste de la France. Les températures minimales seront comprises entre 4 et 9 degrés dans le nord et entre 8 et 13 degrés dans le sud, selon Météo France.

L'organisme prévoit des pluies, parfois éparses, sur une large partie du pays lundi, avec des éclaircies en soirée sur le Nord-Ouest. La Bretagne et le Sud devraient toutefois rester au sec.

Un Nouvel An d'une "douceur rare"

Le reste de la semaine, les températures devraient rester douces pour la saison: mardi après-midi sont par exemple attendus 15°C à Montpellier et 10°C à Rennes. Au global, sur le pays et la semaine, les températures maximales doivent être comprises entre 8 et 18°C.

Concernant le week-end du Nouvel An, le météorologue de Météo France François Jobard note dimanche sur Twitter que "la Saint-Sylvestre s'annonce une fois de plus dans une douceur rare".

"On a du mal à imaginer comment on pourrait ne pas battre de records au moins ponctuellement, une routine nommée réchauffement", ajoute-t-il.

Météo France prévoit ainsi pour ce samedi 31 janvier des températures maximales de 12 à 15°C sur la moitié nord du pays et de 14 à 19°C sur la moitié sud.

Un Noël 2022 doux

Ce week-end de Noël a déjà battu des records localement. A Belcaire, dans l'Aude, le thermomètre a par exemple affiché 21.3°C, un record mensuel de douceur, selon Météo France.

Cette douceur de Noël est une tendance qui s'inscrit sur plusieurs années: si Noël 2020 "se démarque, avec des températures, en moyenne sur la France, plus froides que les normales", il arrive après "une série de Noël doux, avec des excédents thermiques exceptionnels en 2012 et 2015", note Météo France sur son site.

Celui de 2021 a ensuite été un des "huit Noël les plus doux à l’échelle de la France depuis le début des relevés en 1947", selon l'organisme.

Cette observation est liée au réchauffement climatique, qui en plus de causer une multiplication des vagues de chaleur l'été, "fait fondre les sensations d’hiver", expliquait Météo France sur son site en février. L'organisme soulignait alors que "les épisodes de gel, de neige, toujours possibles dans un climat réchauffé, sont de plus en plus rares et de moins en moins intenses".

Sophie Cazaux