Provence-Alpes-Côte d'Azur: des "réservations en très forte hausse" pour les vacances de Noël

Le marché de Noël de Nice. - BFM Nice Côte d'Azur
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur attire de nombreux touristes pendant les vacances scolaires de fin d'année. Les réservations sont "en très forte hausse dans l’ensemble de la région", souligne le comité régional du tourisme dans un communiqué publié ce mercredi.
"Sur les trois premières semaines de décembre, l’hôtellerie enregistre un taux d’occupation supérieur de 6% par rapport à l’année dernière", explique François de Canson, président du comité régional du tourisme.
+9% de taux d'occupation
Les Alpes du Sud se distinguent particulièrement avec un taux de réservation qui atteint 60% pour ces vacances soit une hausse de 9% par rapport à la saison dernière, "ce qui est considérable".
Dans le détail, c'est la semaine de Noël qui réalise le plus fort taux d'occupation avec 63%. Pour autant, "elle est en retrait par rapport à l'année dernière de cinq points". Ce sont à la fois la semaine précédente et la semaine suivante qui "enregistrent de très forts rebonds".
Ces périodes permettent de "largement compenser le retard et même de dépasser significativement le niveau de l’année dernière", se félicite le comité. "L’année 2023 démarre très fortement. Le taux de réservation est actuellement en progression de près de 20% pour le mois de janvier dans les Alpes du Sud", ajoute François de Canson.
Plus largement, la fréquentation touristique est en progression en cette fin d'année dans la région. Au mois de novembre, "le taux d’occupation des hôtels de la région est de 55%, en hausse de 8% par rapport à l’année dernière", indique le communiqué. Ce taux atteint 64% dans les Bouches-du-Rhône, soit 16 points de plus que dans les Alpes-Maritimes et 18 points de plus que dans le Var.
Le comité régional du tourisme rappelle que novembre est le mois de l'année où l'activité est habituellement à son niveau le plus bas pour le secteur touristique en Provence-Alpes-Côte d'Azur.