BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une saison touristique "bien partie" à l'approche des fêtes

L'Agence de développement des Hautes-Alpes indique un bon démarrage de la saison.

L'Agence de développement des Hautes-Alpes indique un bon démarrage de la saison. - -

Avec les récentes chutes de neige, les hébergements touristiques enregistrent de nombreuses réservations de dernière minute pour la période des vacances de Noël.

C'est un bon début de saison pour les Hautes-Alpes. Alors que les stations de ski ont pour la plupart ouvert leurs pistes depuis une, voire deux semaines, les visiteurs sont au rendez-vous. Et ils sont attendus nombreux pour les fêtes de fin d'année.

La neige est tombée en abondance sur les Hautes-Alpes ces derniers jours. Une bonne nouvelle pour les stations de ski, qui voient leur fréquentation augmenter. Les hébergements touristiques enregistrent une hausse du nombre de réservations.

"Les hébergements professionnels ont gagné dix points de taux d'occupation en quinze jours, et les réservations de dernière minute vont bon train", indique Yvan Chaix, directeur de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, dans un communiqué.

500.000 visiteurs attendus dans les Hautes-Alpes

Les professionnels des Hautes-Alpes s'attendent à une augmentation de leur taux d'occupation de 2% sur la période des vacances de Noël, alors même que le taux d'occupation prévisionnel des hébergements touristiques est en baisse de manière générale dans les Alpes du Sud sur cette période.

Malgré tout, les hébergements prévoient un taux d'occupation de près de 61% pour la semaine du 24 décembre, et de 55,8% sur l'ensemble de la période des vacances de Noël.

Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme, sachant que le fait que Noël et le jour de l'An tombent cette année un dimanche leur est plutôt "défavorable" économiquement, par rapport aux années où ces jours tombent en semaine.

Ces éventuelles pertes sont toutefois compensées par la présence de touristes étrangers, notamment belges et néerlandais, dont les vacances scolaires s'étalent sur la première semaine de janvier.

En tout, les Hautes-Alpes s'attendent à recevoir 500.000 visiteurs, aussi bien pour des séjours que des visites à la journée, sur la période des fêtes de fin d'année. De quoi réjouir l'Agence de développement des Hautes-Alpes. "La saison d'hiver 2022/2023 est partie, et bien partie", déclare-t-elle.

Laurène Rocheteau