BFMTV

Météo: l'été revient pour ce week-end prolongé

Les températures vont progressivement remonter ce week-end pour retrouver les "normales de saison" et même un peu plus.

Si le grand soleil est probable mais pas garanti vendredi matin sur l'avenue des Champs-Elysées pour le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet, le temps va cependant tourner au beau fixe ce week-end. Samedi et dimanche, un grand ciel bleu régnera presque sans partage sur l'hexagone, accompagné d'une remontée spectaculaire des températures, indique Météo-France.

> Vendredi: encore quelques traces de grisaille

C'est par une température idéale de 15 degrés que l'armée française défilera le matin devant les présidents Trump et Macron et leurs épouses. L'après-midi, les températures remonteront pour atteindre jusqu'à 31 degrés à Marseille et 29 en Corse. Au nord les températures pourront monter jusqu'à 25 degrés, à Orléans, Bourges ou Paris.

Les grisailles du matin portées par les entrées maritimes de la façade ouest, de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine se dissiperont l'après-midi. Des pluies sont en revanche attendues sur le Nord-Pas-de-Calais. Attention au vent assez fort qui soufflera autour du Golfe du Lion. D'une manière générale, les conditions seront favorables dans la soirée pour observer les feux d'artifice.

La météo de samedi.
La météo de samedi. © BFMTV

> Samedi: remontée progressive des températures

Enfin le soleil! A la faveur de conditions anticycloniques, il s'imposera partout tandis que le vent faiblira en Méditerranée. L'après-midi, les températures vont commencer à remonter après des jours de stagnation. Le contraste entre les valeurs matinales et celles de l'après-midi sera important, avec une hausse de plus d'une douzaine de degrés en moyenne. Au matin frais, ciel bleu oblige, succéderont des 27 degrés à Paris, Rennes ou Orléans et des 30 degrés à Nice, 32 à Marseille, Ajaccio et jusqu'à 33 à Perpignan.

Seuls quelques nuages persisteront à la frontière nord, l'après-midi, comme à Lille, et Charleville-Mézières.

La météo de samedi.
La météo de samedi. © BFMTV

> Dimanche: une journée estivale

Hors des côtes normandes ou bretonnes, ou les température de l'après-midi oscilleront autour des 20 degrés, la journée sera marquée par la chaleur sur le reste de l'hexagone, avec plus de 30 degrés en moyenne sur le pays. Le soleil brillera dans un ciel quasiment immaculé, sauf peut-être sur les Hauts-de-France où le ciel sera encore changeant.

Le début de la semaine prochaine sera dans la même veine avec des températures assez élevées et un beau temps quasi-généralisé.

La météo de dimanche.
La météo de dimanche. © BFMTV
David Namias avec Christophe Person